Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Soren HARNOIS-LEBLANC

Développement du diabète de type 2 et de la maladie cardiovasculaire reliée au diabète de type 1 chez l’enfant et rôles de l’activité physique et des comportements sédentaires

Lundi 5 décembre 2022 de 13 h à 16 h

CANDIDATE : Soren HARNOIS-LEBLANC

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Épidémiologie

LIEU : salle 3019, Pavillon 7101 avenue du Parc ou en ligne via le lien Zoom.


 JURY

Hélène Carabin, Présidente-rapporteuse  

Mélanie Henderson, Directrice de recherche

Marie-Pierre Sylvestre, Codirectrice de recherche

Kate Zinszer, Membre du jury

Rose Girgis, Examinatrice externe, Université d’Alberta

Benoît Mâsse, Représentant du doyen

Développement du diabète de type 2 et de la maladie cardiovasculaire reliée au diabète de type 1 chez l’enfant et rôles de l’activité physique et des comportements sédentaires.

Contexte : On détient encore peu de connaissances sur le développement du diabète de type 2 (DT2) et des maladies cardiovasculaires (MCV) chez la population pédiatrique, ainsi que sur le rôle des habitudes de vie dans leur développement. 

Méthodes : Nous avons utilisé les données de la cohorte QUALITY de 630 enfants avec histoire parentale d’obésité suivis de 8-10 à 15-17 ans, ainsi que les données transversales de CARDEA incluant 100 adolescents avec diabète de type 1 (DT1) et 97 adolescents sans diabète. Nous avons vérifié les rôles de l’activité physique et du temps sédentaire (accéléromètre) et du temps d’écran (questionnaire) sur le risque de DT2 et sur des marqueurs de MCV. Nous avons utilisés des modèles généralisés additifs à effets mixtes, du moyennage de modèle et des modèles structuraux marginaux longitudinaux (études DT2) et des régressions linéaires multivariables (études MCV). 

Résultats : Un enfant sur cinq a développé un prédiabète durant l’enfance et l’adolescence. Plus d’activité physique et moins de comportements sédentaires améliorent la sensibilité à l’insuline et diminuent les besoins en sécrétion d’insuline. Les adolescents avec DT1 présentent une dysfonction endothéliale et une masse du ventricule gauche (VG) plus petite que les adolescents sans diabète. Plus d’activité physique et moins de temps sédentaire sont associés à une masse du VG plus élevée et une meilleure fonction endothéliale chez les adolescents sans diabète.

Conclusion : L’activité physique et les comportements sédentaires constituent des cibles pertinentes pour la prévention du DT2 et pourraient ralentir le développement de MCV. 

Mots-clés : diabète de type 1, diabète de type 2, sensibilité à l’insuline, sécrétion d’insuline, maladie cardiovasculaire, rigidité artérielle, fonction endothéliale, myocarde, imagerie par résonance magnétique, habitudes de vie, activité physique, comportements sédentaires, étude de cohorte, inférence causale.