Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Paul Adrien

Les réponses en santé dans les pays en développement victimes de catastrophes naturelles majeures : impacts des interactions de l’aide humanitaire internationale avec les réponses locales.

 

Mercredi 8 mai 2024, de 13 h à 16 h

CANDIDAT(E) : Paul Adrien

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Gestion des organisations de santé

LIEU : salle 3019 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.


 JURY

Président-rapporteur : Jean-Louis Denis

Directeur de recherche : François Champagne

Codirectrice de recherche : Chantale Lessard

Membre du jury : Thierno Baldé

Examinatrice externe : Lara Maillet

Représentant du doyen : Barthelemy Kuate Defo

 

Les réponses en santé dans les pays en développement victimes de catastrophes naturelles majeures : impacts des interactions de l’aide humanitaire internationale avec les réponses locales.

Résumé

Trois catastrophes naturelles majeures ont marqué la mémoire collective des deux dernières décennies par l’ampleur de leur fardeau humain et matériel élevé. Il s’agit des séismes survenus respectivement en Indonésie le 26 décembre 2004, au Pakistan le 8 octobre 2005 et en Haïti le 12 janvier 2010. Plusieurs types de réponses ont été mobilisées par de nombreux acteurs nationaux et internationaux dans un contexte socioéconomique difficile et de tensions politiques intenses. Notre étude cherche à comprendre comment certaines caractéristiques de ces réponses peuvent amener des résultats plus ou moins favorables à la santé dans les pays en développement sévèrement touchés. 

Une recherche qualitative d’étude de cas multiples avec des niveaux d’analyses imbriqués a été réalisée. Elle s’appuie sur les théories de la complexité et du sensemaking et répond à quatre questions de recherche. Une analyse intra-cas suivie d’une analyse transversale comparative des cas ont été conduites en mobilisant des déductions interprétatives, analytiques et l’induction. Une typologie de formes a émergé des dynamiques d’interactions. Alors que les formes émergentes et de coordination procurent des impacts favorables à la santé et au renforcement local, les dynamiques parallèles et de substitution tendent à affaiblir les réponses locales. Il ressort que le renforcement des capacités locales représente un déterminant majeur pour réduire leurs vulnérabilités aux risques et impacts des catastrophes, et consolider leur résilience et autodétermination. Des recommandations sont proposées pour améliorer les futures réponses aux catastrophes. 

Mots-clés : catastrophes, séismes, interactions, réponses locales, santé, impacts, aide humanitaire, complexité, résilience, Haïti, Indonésie, Pakistan. 

 

 

 

Emplacement : Bimodal