Soutenance de thèse de Nadra Elhania
CANDIDAT(E) : Nadra Elhania
GRADE POSTULÉ : Ph.D.
PROGRAMME : Santé publique
OPTION : Promotion de la santé
DATE : Jeudi 30 janvier 2025, de 14 h à 17 h.
LIEU : salle 3171-1 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.
Jury : Président-rapporteur : Mark Keezer Directeur de recherche : Yan Kestens Codirecteur de recherche : Grégory Moullec Membre du jury : Sébastien Grenier Examinateur externe : Ernesto Morales (Université Laval) Représentant du doyen : Pierre Duquette (Département de Neurosciences - Faculté de médecine) |
Exploration des facteurs sociaux et spatiaux liés à la santé mentale et au bien-être des personnes âgées en milieu urbain.
Résumé :
Contexte : Pour garantir un vieillissement en bonne santé, nous devons mieux comprendre comment les dimensions spatiales et sociales de la vie quotidienne influencent la santé mentale et le bien-être, car ces facteurs représentent des leviers potentiels importants d’intervention.
Objectifs : L’objectif principal de cette thèse est d’approfondir notre compréhension des dynamiques liant la mobilité quotidienne et les interactions sociales avec la santé mentale et le bien-être chez les personnes âgées. Spécifiquement, nous voulions (1) Réaliser une synthèse de la littérature sur la mobilité quotidienne, les relations sociales, et le vieillissement en santé, (2) Élaborer et appliquer un cadre d’analyse des variables et dimensions associées aux espaces d’activité et aux interactions sociales chez les personnes âgées, et (3) Examiner l’association entre les composantes socio-spatiales et la santé mentale et le bien-être.
Méthodes : Une revue de littérature a été réalisée, et des données d’espace d’activité et d’interaction sociale de deux études ayant recruté des ainés ont été mobilisées pour répondre aux objectifs 2 et 3 (Québec Amie des Ainés (QADA), et COHESION). Des analyses en composante principale ont identifié six dimensions socio-spatiales d’intérêt. Celles-ci ont été mises en relation avec des mesures de dépression, d’anxiété, de détresse psychologique et de bien-être à l’aide de régressions linéaires, montrant les liens entre mobilité, interactions sociales et vieillissement en santé.
Conclusion : En apportant un éclairage complémentaire sur le rôle des espaces d’activités et des interactions sociales en lien avec diverses mesures de santé mentale et de bien-être, cette thèse contribue à notre compréhension des processus sociaux et spatiaux associés au vieillissement en santé.
Mots-clés : Bien-être, santé mentale, mobilité quotidienne, espace d’activité, réseau social, dynamiques socio-spatiales, vieillissement en santé, milieu urbain.
Emplacement : Bimodal - Salle 3171-1 et via Zoom