Soutenance de thèse de Morgane Gabet

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Systèmes, organisations et politiques de santé

LIEU : salle 2042 (2e étage - Pavillon 7077 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.

JURY

Président-rapporteur : Régis Blais

Directrice de recherche : Marie-Josée Fleury

Membre interne : Maud-Christine Chouinard

Examinatrice externe : Catherine Hudon (Université de Sherbrooke)

Représentante du doyen : Lourdes Rodriguez del Barrio

L'utilisation des urgences en santé mentale : déterminants, profils et innovations associés.

Résumé :

Un nombre important de patients souffrant de troubles de santé mentale reçoivent des soins ambulatoires inadéquats, les conduisant à visiter régulièrement les urgences. L’accès et la continuité du suivi offert à ces patients après une visite aux urgences sont des indicateurs de la qualité des soins dans une optique de rétablissement. A partir de données extraites de banques de données administratives pour des patients ayant visité les urgences au Québec (Canada) en 2014-2015 et ayant un trouble de santé mentale, cette étude a, tout d’abord, identifié les caractéristiques cliniques, sociodémographiques et d’utilisation des services associées à l’accès à un suivi rapide (sous 30 jours). Par la suite, il s’agissait d’identifier les profils des patients ayant un trouble de santé mentale incident selon un suivi ambulatoire accessible et continu (sous 12 mois) après une visite aux urgences ; ainsi que les caractéristiques et résultats de santé associés. Enfin, deux études ont recensé des innovations organisationnelles destinées à améliorer la qualité des soins offerts aux patients ayant des troubles de santé mentale et visitant les urgences, en particulier à partir de leurs conditions d’implantation ; ainsi que des interventions basées aux urgences plus spécifiquement offertes aux grands utilisateurs en santé mentale. Les résultats indiquent que l’accès et la continuité du suivi après une visite aux urgences restent à améliorer pour les patients ayant des troubles de santé mentale au Québec, en particulier pour certains groupes vulnérables ; tandis que des interventions prometteuses, ciblant notamment certains de ces groupes, ont été relevées.

Emplacement : Bimodal