Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Monsef Derraji

La prise en charge des patients souffrant d’une maladie chronique : Dynamiques de mise en œuvre d’un modèle de soins

Lundi 28 mars 2022 de 10h à 13h

CANDIDAT : Monsef Derraji

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Organisation des soins de santé

Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.


 JURY

Jean-Louis Denis, Président-rapporteur

Lise Lamothe, Directrice de recherche

Marie-Pascale Pomey, Membre interne

Nassera Touati, Examinatrice externe

Béatrice Godard, Représentante du doyen

La prise en charge des patients souffrant d’une maladie chronique : Dynamiques de mise en œuvre d’un modèle de soins.

Les maladies chroniques regroupent un ensemble de problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension, les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) et le cancer. Elles requièrent une prise en charge continue, durant plusieurs années et évoluent généralement lentement. Ce projet de recherche vise, d’une part, à comprendre et à analyser les dynamiques associées à la mise en place d’un modèle organisationnel qui permet une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ; d’autre part, à porter une attention particulière aux mécanismes professionnels et organisationnels qui favorisent la mise en place de ce modèle de soin dans un contexte pluraliste des organisations et du système de santé ; et enfin, à explorer si le modèle mis en place permet d’atteindre les objectifs et les résultats de soins escomptés par le modèle.

Le contexte de notre étude s’inscrit dans le réseau de l’écosystème des maladies chroniques et des relations inter-organisationnelles lors de l’implantation et de la mise en œuvre du Centre d’accompagnement interdisciplinaire en maladies chroniques « CAIMC » du CSSS du Haut-Richelieu-Rouville à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les données récoltées proviennent d’entrevues individuelles représentatives de l’ensemble des acteurs professionnels du terrain, se fondent sur des documents et rapports, notamment ceux de divers comités de travail ainsi que de protocoles de soins, et sur une observation continue du terrain.

Notre recherche s’appuie sur le cadre conceptuel de l’analyse stratégique de Crozier et Friedberg (1977) ainsi que sur le système des professions d’Abbott (1988). Elle met en évidence une complexité organisationnelle et structurelle qui rend difficile la gestion du changement dans les organisations pluralistes, surtout lors de l’implantation d’un modèle de soin dans un long horizon temporel. Cette implantation résulte de la gestion d’un processus d’apprentissage continu au sein de l’organisation. 

Cette étude émet plusieurs recommandations à l’attention des décideurs publics. Elle soutient, notamment, que la mobilisation d’un intrapreneur, ayant l’étoffe d’un leader transformationnel dans un cadre organisationnel agile, favoriserait la création et l’acquisition de connaissances permettant d’accélérer les processus et d’améliorer l’autogestion des patients. Le modèle que nous proposons constitue un cadre d’analyse ayant permis une contribution empirique significative. Il peut valablement être utilisé pour l’étude de divers modèles de soins, outre celui des maladies chroniques. Il serait d’ailleurs judicieux de considérer un tel cadre d’analyse avant toute expérimentation ou implantation de modèles de soins dans des organisations pluralistes de santé.

Mots-clés: Maladies chroniques, Organisation des soins, Autogestion, Leader transformationnel, Pratiques professionnelles, Agilité organisationnelle, Intrapreneuriat, Innovation organisationnelle.

Emplacement : En vidéoconférence Zoom