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/ École de santé publique

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Soutenance de thèse de Larisa Inès Yankoty

Relations entre l’exposition au bruit environnemental total et des transports et l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux et effet médiateur de l’hypertension sur ces relations.

Lundi 13 décembre 2021 de 9h à 12h

CANDIDAT : Larisa Inès Yankoty

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Épidémiologie

Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.


 JURY

Jennifer O’Loughlin, Présidente-rapporteuse

Audrey Smargiassi, Directrice de thèse

Stéphane Perron, Co-directeur de thèse

Bernard Simon Leclerc, Membre du jury

Anne-Sophie Evrard, Examinatrice externe

Geneviève Mercille, Représentante du doyen

Relations entre l’exposition au bruit environnemental total et des transports et l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux et effet médiateur de l’hypertension sur ces relations.

RÉSUMÉ :  

Les preuves épidémiologiques sur les effets cardiovasculaires du bruit environnemental sont limitées et proviennent majoritairement d’Europe. La plupart des études ont estimé l’exposition au bruit des transports (routier et aérien) et non au bruit environnemental total (provenant de toutes les sources extérieures) et son association avec l’hypertension (HT). Les associations avec les accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui constituent la deuxième cause de décès dans le monde ont été très peu étudiés. De plus, aucune étude n’a exploré l’effet médiateur de l’hypertension sur l’association entre le bruit environnemental et des maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde (IM) et l’AVC.

L’objectif de cette thèse était d’examiner les associations entre l’exposition résidentielle prolongée au bruit environnemental total et des transports et l’incidence d’IM et d’AVC dans la population adulte de Montréal. Le rôle médiateur de l’HT dans ces associations a aussi été exploré.

Deux cohortes rétrospectives ouvertes (pour l’IM et l’AVC) constituées d’individus âgés de ≥ 45 ans résidant à Montréal et sans antécédent d’IM ou d’AVC ont été construites à partir des données du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec pour la période 2000-2014. L’exposition au bruit environnemental total a été estimé avec un modèle de type « Land Use Regression (LUR) »; le modèle de propagation CadnaA a aussi été utilisé pour estimer le bruit du transport routier. Les cas incidents d’IM, d’AVC ischémiques et hémorragiques et d’HT ont été identifiés à partir d’algorithmes validés, basés sur les diagnostics d'hospitalisations et de consultations médicales à l’urgence et en cabinet. Des modèles de Cox (avec l’âge comme axe de temps) stratifiés pour le sexe, ajustés pour l’année calendrier, l’indice de défavorisation matérielle et la pollution routière (dioxyde d’azote) et indirectement ajustés pour le tabagisme ont permis d’estimer les différentes associations. La méthode contrefactuelle a été utilisée pour estimer les effets direct et indirect de l’analyse de médiation par l’HT; dans cette analyse, un modèle logistique a été utilisé pour relier le bruit total à l’HT.

Plus d’un million d’individus totalisant plus de 9,000,000 personnes-années ont été suivis de 2000 à 2014 dans chaque cohorte (IM et AVC). Le rapport de taux de risque (hazard ratio : HR) pour l’association entre le bruit environnemental total (estimé avec le LUR) et l’incidence de l’IM était de 1,12 (Intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,08-1,15) et 1,06 (IC 95 % : 1,03-1,09) par augmentation de 10 décibels A (dBA) de bruit équivalent total sur 24h (LAeq24h). L’AVC ischémique était aussi associé au bruit environnemental total (HR par 10 dBA : 1.08; IC 95 % : 1,04-1,12) mais pas l’AVC hémorragique (HR par 10 dBA : 0,97; IC 95 % : 0,90-1,04). La précision des niveaux de bruit routier estimés avec le modèle CadnaA était faible, et l’association entre le bruit routier et l’IM négative (HR par 10 dBA : 0,99; IC 95 %: 0,98-1,00). L’HT n’apparaissait pas comme un médiateur des associations entre le bruit environnemental total et l’incidence de l’IM ou de l’AVC, bien que l’HT soit aussi associée au bruit environnemental total (rapport de cotes [RC] pour l’IM par IQR de 5,5 dBA: 1,05; IC 95 % : 1,04-1,06; RC pour l’AVC par IQR : 1,05; IC 95 % : 1,05-1,06).

Les résultats basés sur le bruit environnemental total suggèrent que le bruit environnemental est associé à l’incidence de l’IM et de l’AVC dans une ville canadienne. L’HT n’apparaît pas comme un médiateur dans la relation entre le bruit et ces maladies cardiovasculaires. Le développement d’estimés d’exposition plus précis basés sur des modèles de propagation sont nécessaires pour quantifier les risques associés spécifiquement au bruit routier afin de les comparer à ceux d’autres villes. À Montréal, au Québec et au Canada, comme en Europe, le bruit environnemental contribue au fardeau de la maladie et il est important d’envisager des actions préventives pour réduire l’exposition des populations. 

Emplacement : En vidéoconférence Zoom