Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Kettly Pinchinat Jean-Charles

Évaluation des programmes de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH (virus de l'immuno-déficience humaine) en Haïti.

Vendredi 14 janvier 2022 de 9h à 12h

CANDIDATE : Kettly Pinchinat Jean-Charles

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Organisations soins de santé

Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.


 JURY

Régis Blais, Président-rapporteur

François Champagne, Directeur de thèse

Lambert Farand, Co-directeur de thèse

Thomas Druetz, Membre du jury

Michel Alary, Examinateur externe

Aude Motulsky, Représentante du doyen

Évaluation des programmes de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH (virus de l'immuno-déficience humaine) en Haïti.

Contexte

Les programmes de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH établis à travers le monde ont pour but d’éliminer la transmission du virus chez l’enfant. Plusieurs recherches ont montré que ces programmes peuvent être efficaces (Organisation mondiale de la santé [OMS], 2015). Leur mise en œuvre adéquate constitue un aspect essentiel dans l’atteinte de cet objectif. Les programmes de PTME, implantés en Haïti depuis l’année 2010, semblent basés sur les normes et standards établis par l’OMS. En outre, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) d’Haïti a élaboré et distribué le modèle théorique des programmes dans tous les sites d’implantation. Malgré tout, des variations sont observées dans le modèle au niveau des sites où ils sont implantés. Il est important d’identifier les facteurs ou déterminants contextuels qui peuvent influencer le niveau de mise en œuvre ainsi que les mécanismes qui sont à la base de ces variations.

Objectifs

Cette thèse évaluant les programmes de PTME en Haïti au niveau de leurs sites respectifs répond à trois objectifs : 1) Analyser le degré de mise en œuvre et les facteurs contextuels qui facilitent ou font obstacle à leur implantation ; 2) Analyser les mécanismes par lesquels la participation communautaire influence l’adhésion au traitement et; 3) Analyser les facteurs qui influencent positivement et négativement l’adhésion au traitement. 

Méthodologie

La stratégie adoptée dans cette étude est la recherche synthétique basée sur un devis de cas multiples avec trois niveaux d’analyse imbriqués. Notre collecte des données a été conduite du 7 janvier au 8 mai 2018. Un nombre de quatre cas dans des contextes diversifiés ont été choisis visant la réplique des événements dans les différents milieux (Contandriopoulos et al., 2005). Un total de 42 entrevues a été réalisé auprès des décideurs (n=2), gestionnaires de programmes (n=4), professionnels de la santé (n=16) et femmes enceintes ou mères porteuses du virus de l’immunodéficience humaine (PVVIH) (n=20). D’autres sources de données ont été utilisées telles que des observations, des journaux de bord et des documents administratifs. 

Résultats 

Les résultats sont rapportés dans trois articles. Le premier article montre que les multiples variations, au niveau des sites de PTME, sont influencées par plusieurs facteurs contextuels découlant des déterminants rationnels, structurels, psychologiques et du développement organisationnel. Le deuxième article révèle que la participation communautaire influe sur l’adhésion au traitement en agissant sur le système de santé, les problèmes économiques et l’environnement socioculturel de la clientèle. Le troisième article met en évidence des facteurs qui facilitent l’adhésion au traitement : un bon counseling prétest et posttest, la santé et le bien-être de l’enfant, le suivi dans la communauté et le soutien économique ; ceux qui en sont des obstacles : le problème d’accessibilité géographique, le manque de support du partenaire et la stigmatisation.

Conclusion

Les résultats ont montré que les programmes de PTME en Haïti peuvent être renforcés en tenant compte du contexte qui a une influence considérable sur leur implantation. Il est important que les décideurs et responsables du programme intègrent les facteurs contextuels dans le paquet de soins et services offerts aux femmes enceintes ou mères PVVIH. Plus spécifiquement, les facteurs facilitants et les obstacles doivent être identifiés au niveau de tous les sites d’implantation du programme, et ce, pour accroitre l’innovation qui va permettre de prévenir et éliminer ce fléau qu’est la transmission verticale du VIH de la mère à l’enfant en Haïti.

Mots-clés: PTME, VIH, Haïti, évaluation, implantation, contexte, facteurs ou déterminants, femmes enceintes PVVIH, mères PVVIH, adhésion, rétention, participation communautaire.

Emplacement : En vidéoconférence Zoom