Soutenance de thèse de Joseph Demes

Analyse d’implantation d’initiatives d’amélioration continue de la qualité des soins aux personnes vivant avec le VIH en Haïti.

Mardi 15 février 2022 de 8h30 à 11h30

CANDIDAT : Joseph Demes

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Organisation des soins de santé

Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.

JURY

Carl-Ardy Dubois, Président-rapporteur

Lambert Farand, Directeur de thèse

François Champagne et Marie-Pascale Pomey,
Co-directeurs de recherche

Sherri Bisset, Membre du jury

Hélène Laperrière, Examinatrice externe

Nicole Leduc, Représentante du doyen

Résumé :

Cette thèse vise à mieux comprendre le processus d’implantation des initiatives d’amélioration de la qualité des soins en Haïti. Un programme national d’amélioration continue de la qualité, HEALTHQUAL-Haïti, a été choisi pour la réalisation d’une analyse d’implantation. Pour être systématique dans cette recherche évaluative, le modèle logique du programme d’amélioration continue de la qualité (PACQ) HEALTHQUAL-Haïti a été réalisé. Ce modèle a permis par la suite de poser les bonnes questions pour déterminer le degré de mise en œuvre de HEALTHQUAL-Haïti. Puis les facteurs qui ont facilité ou entravé la mise en œuvre du PACQ ont été analysés.

Il s’agit d’une thèse par article. Trois (3) articles constituent le cœur de cette thèse : le premier présente le processus d’élaboration du modèle logique de HEALTHQUAL-Haïti ; le second apprécie le degré de mise en œuvre du programme HEALTHQUAL-Haïti ; le troisième présente les facteurs qui influencent le degré de mise en œuvre de HEALTHQUAL-Haïti. Ce dernier montre un cadre conceptuel avec différentes perspectives théoriques pour expliquer la mise en œuvre du programme HEALTHQUAL-Haïti tenant compte de la réalité empirique.

Des facteurs externes et des facteurs internes influencent la mise en œuvre du programme HEALTHQUAL : les facteurs externes, particulièrement les caractéristiques des réseaux, la capacité de négociation, la capacité de mobilisation de ressources, la capacité de vaincre les résistances au changement, l’héritage politique, les normes institutionnelles, la situation socio-politique du pays et des facteurs internes comme le leadership partagé, l’appropriation du processus par les acteurs, le jeu de pouvoir, l’apprentissage organisationnel, la structure organisationnelle, le degré de motivation des prestataires, la culture des prestataires et la disponibilité des ressources.

Un résultat fondamental, c’est que les modèles du changement, pris de façon isolée, n’expliquent que partiellement la mise en œuvre. Par ailleurs, c’est une configuration de facteurs tant externes qu’internes qui déterminent le degré de mise en œuvre à un moment donné. Sept (7) modèles du changement ont été retenus : le modèle politique, néo-institutionnel, psychologique, de l’apprentissage organisationnel, du développement organisationnel, le modèle structurel et le modèle rationnel. La culture organisationnelle interagit avec les variables des différents modèles du changement soit pour faciliter ou entraver la mise en œuvre du programme HEALTHQUAL. Ces différentes combinaisons de facteurs forment des archétypes, qui, à un moment donné, déterminent le degré d’implantation du programme HEALTHQUAL.

Mots-clés : Amélioration Continue de la Qualité, Modèle Logique, Analyse d’implantation, Étude de Cas, Recherche Évaluative, Modèle du Changement, Déterminants Mise en Œuvre.

Emplacement : En vidéoconférence Zoom