Soutenance de thèse de Josée Lapalme

Merci de ne pas fumer ! Une exploration critique des façons dont le discours de la lutte contre le tabagisme au Québec affectent les inégalités sociales en matière de tabagisme.

Jeudi 9 septembre 2021 de 10h à 12h30

CANDIDATE : Josée Lapalme

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.

JURY

Louise Potvin, Présidente-rapporteuse

Katherine Frohlich, Directrice de recherche

Rebecca Haines-Saah, co-directrice de recherche
(University of Calgary)

André-Anne Parent, Membre du jury

Kirsten Bell, Examinatrice externe, University of Roehampton, UK

Estelle Carde, Représentante du doyen

No smoking! A critical examination of how Quebec tobacco control discourse may affect social inequalities in smoking

RÉSUMÉ :

La diminution de la prévalence du tabagisme au Canada est attribuée aux politiques populationnelles de lutte contre le tabagisme. Néanmoins, les inégalités sociales en matière de tabagisme (IST) s’accroissent. Malgré la recherche existante sur les effets des politiques de lutte contre le tabagisme sur les IST, comment ces politiques affectent ces inégalités est peu documenté. Dans le contexte où le Québec s’est engagé dans une lutte contre le tabagisme avec l’adoption d’une politique populationnelle en 2015, « Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme » (L44), et d’une stratégie populationnelle en 2020 qui priorise la réduction des IST, cette thèse aborde la question suivante : comment les politiques populationnelles, telles que L44, affectent-elles les inégalités sociales de santé?

Cette question de recherche est explorée avec un article conceptuel et deux articles empiriques. L’article conceptuel présente l’intérêt de l’intersectionalité pour la recherche sur les inégalités sociales de santé, particulièrement l’emphase mise sur le rôle des structures sociales dans la reproduction de ces inégalités. Cet article encadre la thèse afin qu’elle considère les politiques de lutte contre le tabagisme et les pratiques des praticiens en lutte contre le tabagisme (PLT) comme des facteurs structuraux qui influencent les IST.

Afin d’examiner ces facteurs structuraux, les deux articles empiriques s’intéressent au discours de lutte contre le tabagisme comme mécanisme reliant L44 et les pratiques des PLT aux IST. D’abord, l’article 2 applique l’analyse poststructuraliste de Bacchi aux transcriptions des consultations parlementaires de L44. L’analyse démontre que L44 renforce des discours problématisant « le fumeur » comme groupe moralement déviant et duquel les non-fumeurs doivent être protégés, ce qui concrétise les relations de pouvoir entre les non-fumeurs et les personnes qui fument. Il apparaît ainsi que L44 renforce le statut tabagique comme une identité sociale pouvant privilégier ou marginaliser. Avec un tel discours, L44 pourrait perpétuer les IST.

L’article 3 emprunte le concept poststructuraliste des « pratiques discursives » afin d’analyser des entrevues faites avec des PLT au Québec. L’analyse démontre que les PLT adoptent un discours qui favorise les interventions visant la réduction de la prévalence du tabagisme auprès de groupes « à risque » au détriment d’interventions ciblant les facteurs structuraux inéquitables dont découlent les IST. Toutefois, les PLT qui travaillent avec des personnes défavorisées qui fument, contrairement aux PLT qui travaillent en prévention du tabagisme, tiennent un discours plus nuancé qui attribue une importance à l’amélioration des conditions sociales. Cet article suggère que d’élargir les discours dominants en santé publique, notamment en intégrant l’expérience vécue des groupes défavorisés, pourrait produire des discours et des politiques axés vers la promotion de l’équité en santé.

Les connaissances générées par cette thèse démontrent l’importance d’adopter une perspective réflexive envers la problématisation d’un phénomène de santé (dont le tabagisme), d’intégrer l’expérience vécue dans cette problématisation, d’intervenir auprès des déterminants structuraux et de promouvoir l’intersectorialité afin de réduire les inégalités sociales de santé.

NB : La soutenance de thèse se déroulera en anglais

Emplacement : En vidéoconférence via Zoom