Soutenance de thèse de Evens Datus

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Systèmes, organisations et politiques de santé

LIEU : salle 3168 (3e étage - Pavillon 7101 avenue du Parc) ou en vidéoconférence Zoom.

JURY

Président-rapporteur : André-Pierre Contandriopoulos

Directeur de recherche : Lambert Farand

Codirecteur de recherche : François Champagne

Membre du jury : Marc Lemire

Examinateur externe : Onil Bhattacharyya (Université de Toronto)

Représentant(e) du doyen : Bilkis Vissandjée

Analyse des déterminants de la pérennité des organisations sanitaires en Haïti

Résumé

La pérennité des organisations sanitaires implantées dans les pays en développement soulève généralement de grands questionnements. Ces derniers représentent un enjeu majeur en matière de santé publique. Cet enjeu est particulièrement marqué en Haïti, un pays présentant un contexte politique, économique et sécuritaire désastreux. Malgré ce contexte difficile, certaines organisations sanitaires arrivent non seulement à fonctionner mais également à se maintenir et à se développer. En d’autres termes, ces organisations sont ‘‘pérennes’’. En ce sens, il nous parait pertinent de chercher non seulement à comprendre ce phénomène mais aussi de l’expliquer. Notre recherche vise à répondre à deux questions : 1) Quels sont les déterminants de la pérennité des organisations sanitaires en Haïti? 2) Par quels mécanismes ces déterminants agissent-ils pour expliquer la pérennité des organisations ?

Pour répondre à ces questions de recherche, nous avons conduit une étude de cas multiples avec niveaux d’analyse imbriqués faisant appel à une approche qualitative. À partir de déductions interprétatives et analytiques basées sur plusieurs théories du changement organisationnel et sur la théorie des systèmes sociaux d’action, nous obtenons les résultats suivants : 1) les déterminants de la pérennité des organisations sanitaires en Haïti relèvent de diverses théories du changement organisationnel avec une prépondérance des théories environnementales, structurelles et politiques; 2) leurs mécanismes d’action relèvent des quatre (4) fonctions de la théorie des systèmes sociaux d'action (adaptation, production, atteinte des buts et maintien des valeurs). Toutefois, il ressort que les mécanismes adaptatifs sont prépondérants pour garantir le fonctionnement, le maintien et le développement soutenu de ces organisations et donc, leur pérennité.

Mots clés : Organisations Sanitaires – Contexte haïtien - Pérennité

Emplacement : Bimodal