Soutenance de thèse de Dare, Labante Outcha

Étude de cas comparés d'une stratégie systémique d'amélioration de la qualité des soins et services de santé dans deux juridictions : France et Québec.

Lundi 27 mars 2023 de 10 h à 13 h

CANDIDAT : Dare, Labante Outcha

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Analyse des systèmes et politiques de santé

LIEU : en ligne via le lien Zoom.

JURY

Présidente-rapporteuse : Roxane Borgès Da Silva

Directeur de recherche : François Champagne

Co-directeur : Jean-Louis Denis

Membre du jury : Martin Beaumont

Examinatrice externe : Jérémy Veillard

Représentante du doyen : Isabelle Brault

Contexte : L'importance des stratégies nationales d'amélioration de la qualité est de plus en plus reconnue. Pourtant, à ce jour, il n’existe aucune étude portant sur ce type de stratégie.

Objectif : Cette thèse examine comment ces stratégies ont été façonnées dans certaines juridictions (pays et États) dans le monde et en étudie l’une d’entre elles en profondeur.

Méthodes : Pour ce faire, une étude comparative des pratiques internationales de 13 juridictions de différentes régions du monde, sélectionnées selon un choix raisonné, a été réalisée en définissant préalablement 7 principales fonctions de la qualité et deux variables. Ensuite, deux cas (agences) pragmatiques de deux juridictions différentes ont été sélectionnés pour étude en nous basant sur le modèle d’analyse systémique et trois théories.

Résultats : Les juridictions ont fait différents choix en matière de gestions de la qualité et à chaque choix est associée une conséquence différente. Les deux agences contrastées étudiées : la Haute autorité de santé (HAS), en France et l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), au Québec réalisent différentes activités et ont eu plusieurs effets sur l’amélioration de la qualité des soins et des services de santé dans leurs juridictions respectives. Cependant, pour une meilleure réussite de ce type de stratégie (agence), il serait préférable que les juridictions tiennent compte des facteurs contextuels (internes et externes) pouvant influencer leurs effets.

Conclusion : Cette recherche empirique internationale est une première. Elle est utile et inspirante, à la fois, pour des pays développés, émergents et en développement.

Mots-clés : amélioration de la qualité, fonction de gestion de la qualité, soins et services de santé, stratégie systémique, agence d’appui à l’amélioration de la qualité, Haute autorité de santé (HAS), Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), implantation, facteurs contextuels, étude de cas.

Emplacement : En ligne