Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Charity Oga

L’initiation rapide du traitement gratuit de la tuberculose pharmaco-résistante dans les services de santé au Nigeria? Une étude mixte sur l'expérience des patients, les caractéristiques sociodémographiques et les facteurs du système de santé

Vendredi 30 octobre 2020 de 14 h à 16 h - par vidéoconférence Zoom

Pour y assister, inscrivez-vous ici.

CANDIDAT : Charity Oga

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Santé mondiale


 JURY

Pierre Fournier, Présidente-rapporteure  

Christina Zarowsky, Directrice de recherche

Richard Menzies, Codirecteur de recherche

Thomas Druetz, Membre du jury

Brittney Van De Water, Instructor (Departement of Global Health and Social Medecine, Harvard Medical School), Examinatrice externe

Barthelemy Kuate Defo, Représentant du doyen 

Timely Treatment Initiation of Free Drug-Resistant Tuberculosis Care in Nigeria? A Mixed Methods Study of Patient Experience, Socio-demographic Characteristics and Health System Factors.

(L’initiation rapide du traitement gratuit de la tuberculose pharmaco-résistante dans les services de santé au Nigeria? Une étude mixte sur l'expérience des patients, les caractéristiques sociodémographiques et les facteurs du système de santé )


RÉSUMÉ : 
 

Introduction : Au Nigeria, la couverture de la détection et du traitement de la tuberculose pharmaco-résistante (TPR) est toujours faible malgré la mise en place de services gratuits depuis 2011. Le pays se classe au sixième rang mondial avec un fardeau élevé pour la tuberculose. Les taux de survie de la tuberculose pharmaco-résistante posent des défis différents à la fois pour les patients et les systèmes de santé comparativement à la tuberculose de la forme commune. Cependant, la réponse au traitement et la survie sont influencées par la détection et l'initiation au traitement rapide, idéalement dans les quatre semaines suivant le diagnostic. Les caractéristiques sociodémographiques interagissent souvent de manière complexe pour accroître la vulnérabilité et les désavantages - ces interactions sont particulièrement bien examinées à travers un cadre conceptuel d'équité à l'accès à la santé, et pourrait offrir des analyses et des recommandations pertinentes pour les politiques. Cette thèse explore les barrières et les facilitateurs à l’accès au diagnostic et au traitement au niveau des patients et du système de santé au Nigeria.

Méthodes : Cette thèse est une étude transformative de méthodes mixtes. Nous avons d’abord réalisé une revue systématique mixte et une méta-synthèse qualitative. Nous avons utilisé les résultats des deux revues systématiques pour affiner notre cadre conceptuel afin d'orienter la conception et l'analyse de l'étude empirique qui a suivi. 

Cette étude comprenait également une analyse rétrospective d’une cohorte de patients diagnostiqués en 2015 (n = 996). L’étude qualitative était une étude de cas qui consistait à examiner la dynamique de soins du point de vue des patients, leurs familles, membres de la communauté, agents de santé et gestionnaires de programme. Nous avons analysé nos données qualitatives à l'aide d'une analyse thématique.

Résultats : Notre revue systématique mixte et notre méta-synthèse qualitative ont indiqué des obstacles et des facilitateurs à l’accès aux soins de la TPR au niveau du système de santé et des patients. Les problèmes de fonctionnement des laboratoires et des cliniques, l’absence de connaissances des prestataires de soins, et la gestion de l'information étaient des obstacles à l’accès aux soins de la TPR. Les facteurs facilitateurs comprenaient des outils de diagnostic plus récents, la décentralisation des services et la gratuité des soins. Nos résultats quantitatifs ont révélé une certaine amélioration mais des progrès insuffisants dans le diagnostic et la couverture du traitement au Nigeria. Notre analyse en cascade a montré des abandons significatifs entre chaque étape des soins, en commençant par les tests et en terminant par l'achèvement du traitement. Notre étude qualitative a identifié des obstacles aux soins aux niveaux individuel, familial, communautaire, et du système de santé. Certains groupes sociodémographiques de patients avaient un accès inéquitable aux soins de la TPR. 

Les principaux facilitateurs à l’accès aux soins comprenaient le soutien familial, le soutien financier aux patients et le traitement gratuit.

Conclusion : Notre étude avait pour objectif de mieux comprendre les facteurs qui influencent l’accès à l'initiation au traitement de la TB pharmaco-résistante. Nos résultats montrent que les obstacles les plus importants sont l'accès aux tests et au diagnostic, malgré les progrès technologiques de diagnostic et des protocoles cliniques. Notre étude a identifié plusieurs obstacles liés aux patients et au système de santé. La plupart des patients atteints de TPR n'ont pas accès aux tests et ne sont pas diagnostiqués, souvent en raison d'un manque d'information. Les politiques et les programmes de lutte contre la TPR ne sont pas toujours équitables, en particulier pour les populations vivant dans les zones rurales, les enfants, et les femmes. Les résultats de notre étude ont généré des données probantes pertinentes pour les décideurs et les partenaires internationaux pour remédier aux disparités systémiques et fournir des services plus équitables. Dans la faible détection des cas et la couverture thérapeutique, les interventions devraient viser l'équité en facilitant l’accès aux soins des populations vulnérables. 

Mots-clés : Tuberculose, Accès aux soins,  Nigeria, Santé Mondiale, Équité

Emplacement : Vidéoconférence via Zoom