Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Catherine Jones

La gouvernance transnationale de la santé mondiale :

Les cas de politiques nationales sur la santé mondiale de la Norvège et de la Suisse

 

Au cours de la dernière décennie, un certain nombre de pays de l'OCDE ont annoncé leurs intentions d'intégrer les agendas de santé, de développement et de politique étrangère avec des outils de collaboration et de cohérence entre les ministères en matière de politique et de gouvernance de la santé mondiale.

Cette thèse examine un objet émergent, la politique nationale sur la santé mondiale (national policy on global health – NPGH), s’appuyant sur des théories de politiques publiques pour explorer les processus, les règles et les relations de pouvoir qui caractérisent les arènes de politiques nationales dans lesquelles des acteurs de plusieurs secteurs interagissent pour prendre des décisions sur la façon de gérer le travail d’un gouvernement national concernant la santé mondiale. Elle a pour but de mieux comprendre les rapports entre une politique nationale sur la santé mondiale et la gouvernance mondiale de la santé (global health governance - GHG).

Cette thèse repose sur un devis d’études de cas multiples, qualitatif et rétrospectif, incluant deux études de cas approfondies des arènes de NPGH en Norvège et en Suisse (2005-2013). Les données proviennent des documents et des entrevues semi-dirigées avec 33 informateurs clés. Pour contextualiser et construire ces cas, deux Context Advisory Groups ont été mis en place comme dispositifs méthodologiques ainsi qu’une approche en trois étapes pour analyser des situations multisectorielles constituantes de chaque cas. Des études comparatives des cas ont examiné des éléments de policy design et des mécanismes de changement.

Trois principaux résultats contribuent à mieux comprendre le NPGH en tant que processus politique à la jonction de la diplomatie de la santé et de la gouvernance mondiale de la santé : la répartition des rôles entre les secteurs varie selon les règles des arènes multisectorielles de NPGH ; les idées politiques circulent dans les interactions entre les arènes de NPGH et la GHG ; la GHG se matérialise comme une cible systémique pour les arènes de NPGH.

Partant du champ de la recherche interdisciplinaire de la science politique de la santé, cette thèse contribue à la connaissance sur des pratiques de la collaboration intersectorielle au sein des politiques publiques et de la gouvernance impliquant le secteur de la santé, et à la conceptualisation d’une forme de gouvernance transnationale de la santé mondiale comme un processus qui se déroule par des interactions des politiques nationales avec les acteurs dans la GHG à travers les secteurs de politiques et les niveaux d’action.

 Titre original : "The transnational governance of global health: Norwegian and Swiss cases of national policies on global health"

 

 Option : Promotion de la santé
Le vendredi 17 novembre
À 09h00 au local 2050 au Pavillon 7077 avenue du Parc

Membres du jury :

Geetanjali Datta, Présidente-rapporteur      
Louise Potvin, Directeur de recherche
Carole Clavier, Codirectrice de recherche,  Université du Québec à Montréal
Christine Rothmayr Allison, Membre du jury               
Theodore Schrecker , Examinateur externe, School of Medicine, Pharmacy and Health at Durham University
Alain Noël, Représentant du doyen 

Emplacement : local 2050 au Pavillon 7077 avenue du Parc