Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse d'Alexandre Naud

Réseau social et espace d’activité : dynamique socio-spatiale et bien-être émotionnel chez les aînés.

Vendredi 18 mars 2022 de 9h à 12h

CANDIDAT : Alexandre Naud

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.


 JURY

Sylvana Côté, Présidente-rapporteuse

Yan Kestens, Directeur de recherche

Cédric Sueur, Codirecteur de recherche

Marie-Pierre Sylvestre, Membre du jury

Paola Tubaro, Examinatrice externe

Gabriel Fauveaud, Représentant du doyen

Thèse en cotutelle avec l’Université de Strasbourg

Réseau social et espace d’activité : dynamique socio-spatiale et bien-être émotionnel chez les aînés

Le vieillissement de la population nous amène à imaginer des nouvelles approches pour promouvoir la santé et le bien-être à un âge avancé. Les liens sociaux et la mobilité quotidienne jouent potentiellement un rôle important, mais ces dynamiques sont actuellement mal comprises. Cette thèse vise à explorer comment les réseaux sociaux des aînés s'intègrent dans leurs espaces d'activité, et comment les relations sociales, inscrites dans l'environnement spatial, sont associées au bien-être.

La thèse explore les données de l’étude CURHA (Contrasted Urban settings for Healthy Aging) collectées au Québec au sein de la cohorte NuAge. La population d’étude comprend 183 aînés âgés de 79 ans et plus enquêtés en 2014 et 2015, habitant dans les régions de Montréal et Sherbrooke.

Le premier volet de cette thèse est de nature méthodologique, et concerne le développement d’un module de questionnaire cartographique interactif permettant de recueillir à la fois des lieux d’activité réguliers et des données spatialisées du réseau social égocentré. L’analyse de ces doubles réseaux a permis d’identifier des structures en étoile formées d’un nœud central connecté à un ensemble de nœuds périphériques. Ces structures identifient d’une part un lieu où l’aîné voit plusieurs personnes, qui pour la plupart, ne sont rencontrées qu’en ce lieu, et d’autre part une personne centrale avec qui plusieurs activités sont réalisées, de manière relativement exclusive. 

Le deuxième volet décrit de manière plus détaillée la distribution des catégories de relations sociales au sein des structures en étoiles identifiées dans les réseaux bipartites. Les relations sociales peuvent être catégorisées en relations de type proche, personnel, ou de camaraderie. Les relations proches représentent la majorité des personnes qui sont rencontrées ou qui accompagnent les personnes âgées dans un grand nombre de lieux d’activités. Les relations personnelles sont plus fréquentes dans les lieux de résidence, tandis que les relations de camaraderie sont observées dans les autres lieux de l’espace d’activité.

Le troisième volet de la thèse porte sur les liens entre les relations sociales et le bien-être émotionnel. Le nombre de camarades et la présence d’une relation proche sont positivement associés au niveau de bien-être émotionnel, tandis que le nombre de relations personnelles est associé négativement au bien-être émotionnel. 

Cette thèse montre que l'analyse de réseau offre un cadre utile pour étudier les relations sociales en rapport avec l'environnement géospatial. Elle met en lumière la concentration de la vie sociale des personnes âgées dans un nombre restreint de lieux d’activités, ainsi que la distribution spatiale différentielle des catégories de relations sociales entre lieux résidentiels et non résidentiels. Ces approches peuvent soutenir la compréhension des influences socio-environnementales et favoriser la santé et le bien-être des personnes âgées.

Emplacement : En vidéoconférence Zoom