Soutenance de thèse d'Alan da Silveira Fleck
Lundi 21 juin 2021 de 13 h 30 à 16 h 30
CANDIDAT : Alan da Silveira Fleck
GRADE POSTULÉ : Ph.D.
PROGRAMME : Santé publique
OPTION : Toxicologie et analyse du risque
Pour participer, merci de vous inscrire via le lien Zoom.
JURY Maryse Bouchard, Présidente-rapporteuse Maximilien Debia, Directeur de recherche Audrey Smargiassi, Co-directrice de recherche Vikki Ho, Membre du jury Victoria Arrandale, Examinatrice externe Mira Johri, Représentante du doyen |
---|
Évaluation des expositions professionnelles aux particules fines et ultrafines dans plusieurs milieux industriels et exploration de leurs effets respiratoires
Assessment of the Occupational Exposures to Fine and Ultrafine Particles in Several Industrial Settings and Exploration of its Respiratory Health Effects.
RÉSUMÉ :
De nombreux travailleurs sont quotidiennement exposés à des contaminants de l’air sous forme de particules fines et ultrafines. Les niveaux d’exposition rapportés dans ce contexte professionnel sont largement supérieurs à ceux retrouvés en milieu urbain, ce qui pourrait augmenter le risque de mortalité et de morbidité liées aux effets respiratoires pour ces travailleurs. Cependant, plusieurs questions liées aux niveaux d'exposition, à la comparabilité des stratégies d'échantillonnage, à la métrique utilisée comme indicateurs d'exposition et aux risques d’effets respiratoires liés aux expositions journalières en milieu de travail restent sans réponse. Ainsi, l'objectif principal de cette thèse était de documenter les risques associés aux expositions journalières aux particules fines et ultrafines dans plusieurs milieux de travail. Plus spécifiquement, les objectifs étaient (1) estimer les niveaux de particules fines et ultrafines dans différents milieux de travail, dont une mine souterraine, un tunnel de métro, et un atelier de réparation de camions, par une approche multimétrique innovante; (2) évaluer le potentiel oxydatif et le fardeau du potentiel oxydatif des particules pendant les activités de soudage et de construction (c.-à-d. briquetage); (3) estimer, par une revue systématique et une méta-analyse, les associations entre les expositions professionnelles et environnementales à court terme (c.-à-d. journalières) aux particules fines et leurs effets respiratoires aigus sur la fonction pulmonaire.
Les niveaux de concentration en nombre de particules, de concentration massique et de composants en carbone étaient beaucoup plus élevés dans la mine souterraine que dans les autres milieux de travail. De plus, les mesures de la distribution granulométrique et les images capturées par microscopie électronique en transmission ont indiqué que les particules trouvées dans tous les milieux de travail étaient principalement dans la fraction ultrafine, ce qui souligne l'importance d'enquêtes plus approfondies sur les expositions en termes de concentrations en nombre de particules.
Des niveaux importants de potentiel oxydatif et de fardeau du potentiel oxydatif (i.e. en considérant aussi la masse de particules) ont été trouvés, en particulier lors des activités de soudage où la concentration élevée de particules a entraîné des niveaux de fardeau du potentiel oxydatif 3,6 fois plus élevés que dans les activités de briquetage. De plus, les niveaux de fardeau du potentiel oxydatif trouvés dans les deux milieux de travail ont largement dépassé ceux des études environnementales.
La revue systématique et la méta-analyse ont montré que les concentrations massiques de particules fines des expositions professionnelles et environnementales journalières sont associées à des réductions des paramètres de la fonction pulmonaire. Pour un accroissement d'exposition similaire, les études environnementales ont montré des réductions plus importantes de ces paramètres par rapport aux études dans milieux professionnelles.
Ainsi, compte tenu des niveaux d'exposition élevés aux particules fines et ultrafines exprimés en termes de concentration massique et numérique, du potentiel oxydatif élevé, du fardeau du potentiel oxydatif qui dépassaient largement les niveaux environnementaux, et les associations avec les effets sur la santé respiratoire, notamment après une exposition pendant un quart de travail, l'amélioration des pratiques en hygiène du travail et la surveillance des expositions professionnelles aux particules fines et ultrafines sont nécessaires pour maîtriser les risques potentiels pour la santé des travailleurs.
Mots-clés : particules fines, particules ultrafines, expositions professionnelles, potentiel oxydatif, fonction pulmonaire.
Emplacement : En vidéoconférence via Zoom