Séminaire : Surveillance de la santé des enfants et des jeunes au Québec (enquêtes existantes et thématiques émergentes)
Surveillance de la santé des enfants et des jeunes au Québec (enquêtes existantes et thématiques émergentes)
Jeudi 18 janvier de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.
Présenté par Catherine Dea, Développement des enfants, Direction de santé publique de Montréal.
Cliquez ici pour vous inscrire
Une attestation de participation peut vous être fournie à la demande.
Résumé du séminaire :
Ce séminaire fera d’abord un survol de différentes enquêtes populationnelles portant sur la santé et le développement des jeunes à travers le parcours de vie (de la grossesse jusqu’à la transition à l’âge adulte) qui sont fréquemment utilisées en santé publique. Des exemples d’utilisation de ces données seront présentés à partir de situations réelles tirées de la pratique, notamment au regard de la périnatalité, du parcours préscolaire, du développement des enfants, des habitudes de vie et de la santé mentales des jeunes. Un exercice pratique sera amorcé avec les étudiants afin qu’ils se familiarisent à l’application de données de surveillance dans le cadre de la planification des interventions de santé publique auprès des populations jeunesse.
Biographie de la conférencière :
Dre Catherine Dea est la cheffe médicale du secteur Jeunesse 0-25 ans à la Direction régionale de santé publique de Montréal, localisée au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal. Elle a complété ses études médicales postdoctorales en 2014 et après sa résidence en Santé publique et médecine préventive, elle a complété en 2016 une formation spécialisée en surveillance et monitorage du développement des jeunes enfants. Depuis, ses travaux et sa pratique en santé publique porte plus spécifiquement sur les interventions préventives visant à réduire les inégalités sociales de santé en petite enfance. Elle est professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et également affiliée au département de Médecine préventive et sociale de l’ÉSPUM depuis 2017. Elle reçoit régulièrement des stagiaires des différentes options de maîtrise et collaborent avec différents collègues de l’École sur des projets de recherche et d’évaluation portant sur la santé et le développement des enfants.
À propos des séminaires en surveillance épidémiologique
Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, proposera une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.
Le calendrier 2023-2024 comprendra 10 séminaires sur différents thèmes : tabagisme, enjeux éthiques liés à la communication à la population, vagues de chaleur, itinérance au Québec...autant de sujets de sociétés vu à travers le prisme de la santé publique et de la surveillance épidémiologique.
Cliquez ici pour consulter la programmation
Les séminaires de la programmation couvrent des activités de la fonction de surveillance continue de l’état de santé et de la vigie sanitaire en protection de la santé. Au Québec, la Loi sur la santé publique confie ces activités au ministre et aux directeurs de santé publique. Nos séminaires couvrent aussi des activités de surveillance exercées par l’Institut national de santé publique du Québec à la suite d’un mandat confié par le ministre, tel que le permet la Loi. À ces activités directes de la pratique de la surveillance et de la vigie s’ajoutent des séminaires sur des activités de recherche, de réflexion ou de développement des connaissances portant sur des thèmes que nous croyons utiles aux professionnels de la surveillance et de la vigie et au développement de leur fonction respective.
L’option « Surveillance épidémiologique » du programme de maîtrise professionnelle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université a pour mission de former des professionnels et professionnelles en santé publique appelés à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et à exercer leur pratique tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.
Emplacement : En ligne via Zoom