Séminaire en surveillance épidémiologique - Surveillance des impacts psychosociaux à la suite de la tragédie de lac-Mégantic
Le cycle de séminaire 2021-2022 en surveillance épidémiologique, proposé par le Département de médecine sociale et préventive, continue le 16 décembre prochain avec un séminaire intitulé "Surveillance des impacts psychosociaux à la suite de la tragédie de lac-Mégantic". Il sera présenté par Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke.
Le jeudi 16 décembre de 12h à 13h
Cliquez ici pour vous inscrire
Surveillance des impacts psychosociaux à la suite de la tragédie de lac-Mégantic
Les impacts sur la santé et le bien-être des individus et des communautés peuvent se faire sentir pendant des mois, voire des années, suivant l’exposition à une catastrophe. Inspiré de la théorie de la salutogenèse, la Direction de santé publique de l’Estrie suit les impacts psychosociaux de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic depuis 2013, en mettant l'accent sur les problèmes psychosociaux mais également sur les forces et les capacités de la communauté.
C’est dans cet esprit qu’elle a mené une série d’enquêtes populationnelles (2014, 2015, 2016, 2018). Ce volet quantitatif a été jumelé à de riches rencontres qui ont permis d’enrichir la compréhension de la situation en donnant une voix aux partenaires et aux citoyens. Les leçons tirées de cette expérience unique seront partagées lors de la conférence.
Un séminaire présenté par Mélissa Généreux :
Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Après avoir œuvré comme directrice de santé publique pendant 6 ans en Estrie, elle agit maintenant à titre de médecin-conseil et de coordonnatrice de la priorité « Défis sociosanitaires » à Ouranos.
Son expertise pour la gestion des risques catastrophes s’est développée de par sa forte implication pendant et après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic de 2013 ainsi que de par son soutien lors des feux de Fort McMurray de 2016, des inondations printanières de 2017/2019 et de la pandémie de Covid-19 au Québec. Elle dirige actuellement deux larges études, la première portant sur les conséquences sociosanitaires des inondations printanières de 2019 et la seconde, sur la réponse psychologique et comportementale à la pandémie de Covid-19.
Emplacement : En ligne sur Zoom