Séminaire : Deux enjeux éthiques de communication en surveillance : réidentification et stigmatisation
Deux enjeux éthiques de communication en surveillance : réidentification et stigmatisation
Jeudi 14 décembre de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.
Présenté par Michel Désy et Julie St-Pierre, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Parmi les enjeux de communication en surveillance, il en existe deux qui retiennent particulièrement l’attention : le risque de réidentification et le risque de stigmatisation. Le premier peut se réaliser lorsque la communication de données peut permettre d’identifier une personne si, par exemple, un nombre peu élevé d’entre elles partagent les mêmes caractéristiques dans un territoire restreint et que ces groupes font l’objet d’un portrait de santé diffusé par un acteur de surveillance. Le deuxième risque peut se réaliser lorsque les données de surveillance renforcent des représentations sociales négatives à l’égard de certains groupes d’individus étiquetés sur la base de problèmes de santé jugés évitables ou sous leur contrôle. Ce sont ces enjeux qui feront l’objet de la présentation.
Cliquez ici pour vous inscrire
Une attestation de participation peut vous être fournie à la demande.
Biographie des conférenciers :
Michel Désy est conseiller spécialisé en éthique à l’institut national de santé publique du Québec depuis 2010. Il est secrétaire du Comité d’éthique de santé publique depuis 2018. Il a aussi été professionnel de recherche à la Direction de santé publique de Montréal de 2002 à 2008. Docteur en philosophie diplômé de l’Université de Montréal, il a aussi complété un stage postdoctoral sur les dimensions éthiques des politiques publiques et leurs impacts sur la santé des populations au centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, en partenariat avec le Centre collaborateur national sur les politiques publiques et la santé. Il est aussi chargé d’enseignement clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal depuis 2016. | |
Julie St-Pierre est conseillère scientifique spécialisée en éthique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle détient une maîtrise en anthropologie (UDM) ainsi qu’un doctorat en sémiologie (UQAM). Arrivée à l’INSPQ en 2011, elle a d’abord travaillé au Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques favorables à la santé (CCNPPS) et ensuite à l’Équipe Politiques publiques et santé. En 2018, elle a fait le saut du côté de l’éthique où elle agit maintenant comme professionnelle en soutien aux activités du Comité d’éthique de santé publique (CESP) en plus d’offrir du service-conseil. Depuis 2021, elle assure aussi la présidence du Comité d’éthique de la recherche en Dépendances, inégalités sociales et santé publique (CER-DIS). |
À propos des séminaires en surveillance épidémiologique
Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, proposera une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.
Le calendrier 2023-2024 comprendra 10 séminaires sur différents thèmes : tabagisme, enjeux éthiques liés à la communication à la population, vagues de chaleur, itinérance au Québec...autant de sujets de sociétés vu à travers le prisme de la santé publique et de la surveillance épidémiologique.
Cliquez ici pour consulter la programmation
Les séminaires de la programmation couvrent des activités de la fonction de surveillance continue de l’état de santé et de la vigie sanitaire en protection de la santé. Au Québec, la Loi sur la santé publique confie ces activités au ministre et aux directeurs de santé publique. Nos séminaires couvrent aussi des activités de surveillance exercées par l’Institut national de santé publique du Québec à la suite d’un mandat confié par le ministre, tel que le permet la Loi. À ces activités directes de la pratique de la surveillance et de la vigie s’ajoutent des séminaires sur des activités de recherche, de réflexion ou de développement des connaissances portant sur des thèmes que nous croyons utiles aux professionnels de la surveillance et de la vigie et au développement de leur fonction respective.
L’option « Surveillance épidémiologique » du programme de maîtrise professionnelle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université a pour mission de former des professionnels et professionnelles en santé publique appelés à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et à exercer leur pratique tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.
Emplacement : En ligne via Zoom