Séminaire de recrutement en épidémiologie - Soren Harnois Leblanc

Modélisation d’interventions pour une meilleure santé cardiométabolique chez les jeunes : fournir des leviers robustes à leur implémentation, présenté par Soren Harnois Leblanc.

Dans le cadre d'un processus de recrutement pour un poste de professeur(e) adjoint(e) en épidémiologie, le Département de médecine sociale et préventive organisera des présentations publiques des candidat(e)s.

Dans ce cadre, le DMSP recevra Soren Harnois Leblanc, le mardi 9 mai 2023.

Mardi 9 mai 2023, de 11h15 à 12h30

Local 3019, campus 7101 avenue du Parc

Cliquez ici pour assister à la présentation en ligne.

L'obésité pédiatrique est un problème majeur de santé publique, avec 27% des enfants et adolescents présentant un excès de poids au Canada, et étant associée à un plus grand risque de souffrir de plusieurs problèmes de santé, incluant le diabète de type 2 et la maladie cardiovasculaire. L’obésité à l’enfance se prolonge à l’âge adulte, et chez l’adulte, il s’agit d’un facteur majeur des dépenses en santé, occupant 3% du budget en santé au Canada, pour un total de 5 à 7 milliards par année. Étant donné les complications et les coûts associés à cette condition chronique, la meilleure approche est la prévention. Suivant l’hypothèse des origines développementales de la santé et des maladies, les facteurs de risque menant à l’obésité et les complications associées se manifestent dès la conception, motivant la nécessité d’agir le plus tôt possible. Je vise à contribuer au développement de stratégies efficaces de santé publique pour la prévention et la prise en charge de l’obésité pédiatrique en générant de fortes évidences basées sur des études épidémiologiques. Pour se faire, j’ai défini ces trois grands buts : 1) évaluer des scénarios d’intervention pour mitiger le risque d’obésité et de diabète de type 2 chez les enfants et adolescents; 2) renforcer les connaissances sur des stratégies préventives de l’obésité chez les tout-petits (0-5 ans), et 3) évaluer le coût-efficacité d’un programme de prise en charge de l’obésité chez les enfants et adolescents au Québec. Dans ce séminaire, je présenterai mon parcours et mon programme de recherche ancrés dans l’atteinte de ces buts.

À propos de la présentatrice :

Dre Soren Harnois-Leblanc est diététiste-nutritionniste et détentrice d'un doctorat en santé publique-épidémiologie de l'Université de Montréal. Elle entreprend actuellement un stage postdoctoral à l'Université McGill et au CHU Sainte-Justine où elle examine les coûts des soins de santé liés à l'obésité pédiatrique et évalue le rapport coût-efficacité d'un programme de prise en charge de l’obésité chez l’enfant. De façon plus générale, ses recherches portent sur la prévention de l'obésité, du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires chez les enfants à risque et de la population générale en se basant sur des méthodes statistiques robustes dans le cadre d'études de cohorte.

Emplacement : Bimodal