Séminaire de recrutement en épidémiologie - Gérard NGueta

Exposition prénatale aux mélanges de substances perfluoroalkylés, efficience placentaire et pression sanguine à l’enfance et l’adolescence

Dans le cadre d'un processus de recrutement pour un poste de professeur(e) adjoint(e) en épidémiologie, le Département de médecine sociale et préventive organisera des présentations publiques des candidat(e)s.

Dans ce cadre, le DMSP recevra Gérard NGueta, le jeudi 11 mai 2023.

Jeudi 11 mai 2023, de 11h15 à 12h30

Local 3019, campus 7101 avenue du Parc

Cliquez ici pour assister à la présentation en ligne.

Les études épidémiologiques antérieures ayant évalué l’impact des polluants environnementaux sur la santé humaine se sont concentrées, pour la majorité d’entre elles, sur l’effet d’un polluant spécifique. Cette approche est loin de la réalité, étant donné que nous sommes quotidiennement exposés à une vaste gamme de polluants. Ainsi, il est crucial de déterminer l’impact d’une exposition simultanée à un cocktail de composés, plutôt que d’assumer une exposition unique et ponctuelle. L’évaluation de l’impact d’une exposition multiple sur la santé représente une des priorités actuelles pour la santé publique, et demeure cependant un grand défi en 2023. Plusieurs approches statistiques ont été développées dans le but d’adresser cette question, mais bon nombre d’entre elles ont des limites bien connues : aucune de ces méthodes ne tient compte de la toxicité différentielle des composés chimiques inclus dans un mélange, ni des propriétés biologiques propres à chaque composé. Par ailleurs, la plupart des méthodes existantes assument une additivité d’effet (ignorant totalement une possible interaction entre les composés présents dans un mélange).

La décennie qui a suivi la seconde guerre mondiale a vu émerger un nouveau type de composés chimiques, les composés perfluoroalkylés (PFAS), qui ont été largement utilisés à cause de leurs propriétés antitaches, antiadhésives, imperméabilisantes, leur stabilité et leur résistance aux flammes. La population humaine a ainsi été exposées pendant plusieurs décennies aux PFAS via l’alimentation, l’inhalation des poussières fines et l’utilisation des produits de soins. Les PFAS sont aujourd’hui détectables dans plus de 90% de la population. Leur absorption facile et leur lente élimination en font des toxiques cumulatifs pouvant rester au contact de l’organisme plusieurs décennies.

La première étape pour entrer dans l’agenda des priorités de la santé publique serait d’adresser les limites des approches statistiques actuellement utilisées pour étudier l’effet des mélanges de composés. Le développement d’une approche toxicologique serait de mise, pour prendre en compte la forte corrélation entre les composés d’un mélange, les interactions éventuelles, et tenir simultanément compte de la toxicité différentielle de ceux-ci. L’étude de l’exposition maternelle aux mélanges de PFAS durant la grossesse en relation avec l’efficience placentaire, et l’impact potentiel à long terme sur le développement précoce d’une pression sanguine élevé, représente le premier pallier qui permettrait d’explorer la pertinence d’une approche toxicologique.

À propos du présentateur :

Dr Gérard Ngueta a une formation multidisciplinaire incluant un baccalauréat et une maîtrise en sciences biomédicales (orientation : Toxicologie) obtenus à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), suivis d’une maîtrise recherche en santé publique (orientation : Épidémiologie et recherche clinique), et un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval (Canada). Ses intérêts de recherche portent principalement sur la modélisation de l’exposition aux contaminants environnementaux en lien avec les issues de santé chez la mère et chez l’enfant. Dr Ngueta s’intéresse à l’impact d’une exposition aux polluants persistants durant la grossesse sur la programmation foetale des maladies chroniques et de leurs facteurs de risque. Les projets de recherche inclus dans sa programmation sont interdisciplinaires. S’appuyant sur l’harmonisation des cohortes de grossesse, ils visent à mieux comprendre jusqu’à quel point les contaminants environnementaux interagissent ensemble pendant la grossesse pour déterminer la santé maternelle et infantile. Dr Ngueta a dispensé plusieurs cours d’épidémiologie et de biostatistique (au total 8) de maîtrise et doctorat au cours de sa carrière. Sa productivité sur le plan de publications est remarquable à son niveau de carrière, avec 33 publications, dont 20 comme premier auteur. Il a récemment publié comme premier auteur dans la prestigieuse revue Diabetes Care (facteur d’impact de 19.11). Ses récents travaux ont contribué à documenter l’impact des composés perfluoroalkylés sur le contrôle glycémique. Il est éditeur associé pour la revue Frontiers in Public Health (facteur d’impact de 6.46).

Emplacement : Bimodal