Séminaire de recrutement du DMSP - Santé mondiale

Transformer notre système alimentaire mondial pour la santé, la durabilité et l'équité présenté par Chloe Clifford Astbury

Dans le cadre d'un processus de recrutement pour un poste de professeur(e) en santé mondiale, le Département de médecine sociale et préventive (DMSP) organisera des présentations publiques des candidat(e)s.

Dans ce cadre, le DMSP recevra Chloe Clifford Astbury le 7 décembre.

Jeudi 7 décembre 2023 de 11 h 45 à 12 h 45

Local 3036 - 7077 avenue du Parc (3e étage)

Cliquez ici pour assister à la présentation en ligne.

Le système alimentaire mondial est un déterminant structurel de la santé humaine qui a de graves répercussions sur la santé de la planète. Le système alimentaire actuel ne parvient pas à fournir des régimes alimentaires adéquats, les modes d’alimentation devenant de plus en plus malsains, non durables et inéquitables. Les maladies transmissibles et non transmissibles reliées au système alimentaire contribuent de manière substantielle à la charge mondiale de morbidité, et les activités du système alimentaire, de la production à l'élimination, entraînent une dégradation considérable de l'environnement, notamment à travers les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et la perte de biodiversité.

Afin d'assurer un avenir sain, durable et équitable, un changement au niveau du système est nécessaire. Du point de vue de la recherche, soutenir cette transition impliquera une collaboration entre les disciplines, avec des travaux axés sur différents contextes, du local au mondial. Dans ce séminaire, je décrirai mon propre cheminement vers la compréhension du système alimentaire en tant que système complexe et adaptatif et en tant que moteur essentiel de la santé mondiale, en décrivant mes recherches sur cette thématique.

Biographie de la conférencière :

Dre Chloe Clifford Astbury est chercheuse postdoctorale à l'école de santé mondiale de l'université York. Elle s'intéresse à la santé mondiale, aux approches Une Santé, à la politique du système alimentaire et à la transition vers un système alimentaire plus sain, plus équitable et plus durable. Elle s'intéresse également à la manière dont le système alimentaire s'articule avec les pratiques alimentaires et l'expérience vécue. Ses travaux actuels utilisent les approches systémiques pour soutenir la prévention des maladies transmissibles et non transmissibles, incluant des projets portant sur les zoonoses émergentes, la RAM, et le rôle du colonialisme dans le système alimentaire.

Elle a obtenu son doctorat en épidémiologie à l'université de Cambridge, en se concentrant sur la préparation des aliments à domicile et sur sa pertinence et son potentiel pour améliorer la qualité de l'alimentation au niveau de la population. Ce travail a été récompensé par le prix Milo Keynes de la meilleure thèse du School of Clinical Medicine. Elle est également titulaire d'une licence en anthropologie et d'une maîtrise en santé publique de l'université de Cambridge. Elle s'est engagée dans la recherche appliquée et la collaboration et a travaillé avec des organisations telles que l’OMS, l’ONU, le CRDI, la Chambre des communes du Royaume-Uni, Public Health England, Ontario Health et Next Gen(D)eration.

Emplacement : En ligne via Zoom