Rencontre avec Dr Étienne V. Langlois - Directeur scientifique, Partenariat pour la santé des mères, nouveau-nés et enfants, Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Santé maternelle, néonatale et infantile : agir maintenant pour tenir la promesse de 2030
Date : Lundi 3 février 2025 de 12 h à 13 h
Lieu : En salle 3171 (7101 avenue du Parc - 3e étage) ou en ligne via Zoom.
Présentée par Dr Étienne V. Langlois, Directeur scientifique, Partenariat pour la santé des mères, nouveau-nés et enfants (PMNCH), Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Résumé de la présentation :
L'effort mondial pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile se traduit par un mélange de progrès inspirants et de défis majeurs. Si des avancées significatives doivent être célébrées, la stagnation et même les reculs dans certains domaines soulèvent des préoccupations fondamentales.
À cinq ans de l’échéance des Objectifs de Développement Durable et alors que la communauté internationale amorce les discussions sur l’après-2030, quel est le bilan en matière de santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant ?
Cette conférence examinera les écueils rencontrés et mettra en lumière les stratégies prioritaires pour accélérer les progrès et répondre aux besoins urgents des populations les plus vulnérables.
Cliquez ici pour vous inscrire
Biographie du conférencier :
Dr Langlois est Directeur scientifique du Partenariat pour la santé des mères, nouveau-nés et enfants (PMNCH) à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à Genève. Il est spécialisé dans la santé maternelle et infantile, la recherche sur les systèmes de santé, la synthèse de l’évidence et l'utilisation des connaissances pour la prise de décision en santé mondiale.
À l’OMS, il gère le programme d’évidence scientifique sur la santé maternelle, néonatale et infantile, visant à combler les lacunes en matière de connaissances, soutenir les politiques et programmes fondés sur les données probantes, et mettre en œuvre des interventions à fort impact pour sauver des vies et améliorer la santé des populations les plus vulnérables.
Formé en médecine, santé mondiale et épidémiologie, et diplômé de l’Université de Montréal (Ph.D., 2014), le Dr Langlois a plus de 20 ans d'expérience en recherche et interventions en santé publique, au sein des Nations Unies, universités, instances gouvernementales et organisations de la société civile. Il a vécu et travaillé dans plusieurs pays à revenu faible ou intermédiaire, une expérience qui a fait de lui un ardent défenseur de l’accès aux services de santé, de la qualité des soins et de l’équité en matière de santé.
Emplacement : En bimodal - Salle 3171 ou en ligne via Zoom