Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Qui peut-on considérer comme Noir au Québec et au Canada ? Enjeux liés à la terminologie utilisée

Séminaire en surveillance épidémiologique


Qui peut-on considérer comme Noir au Québec au Canada ? Enjeux liés à la terminologie utilisée

Jeudi 20 février 2025 de 12 h à 13 h - En ligne via Zoom.

Présenté par Idrissa Beogo, professeur agrégé à l'École des sciences infirmières et directeur du Laboratoire sur l’Équité en santé des aîné.e.s, chercheur affilié à l’Institut du Savoir Montfort (ISM) et à l’Institut LIFE, directeur par intérim du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s, uOttawa.

Résumé du sujet :

Les terminologies couramment utilisées dans la recherche en santé pour définir les Noirs au Canada ne garantissent pas l'exactitude de l'information récoltée. Ce faisant, la recherche sur la santé des Noirs pourrait inclure des personnes qui ne s'identifient pas comme tel, ce qui pourrait limiter sa précision et son utilité. Cette thématique en elle-même devrait constituer un objet de recherche pour harmoniser l’utilisation de « Noir.e au Canada ».

Cliquez ici pour vous inscrire

Une attestation de participation peut vous être fournie à la demande.

Biographie du conférencier : 

Idrissa Beogo, MBA, PhD, est un infirmier autorisé. Il est professeur agrégé à l'École des sciences infirmières et directeur du Laboratoire sur l’Équité en santé des aîné.e.s. –LESA~HEAL – Health equity for Aged Lab. Idrissa a été formé et a travaillé en Asie (Japon et Taïwan), en Afrique de l'Ouest et au Canada (Québec, Winnipeg et Ottawa). Sa riche expérience de préposé aux bénéficiaires puis d’infirmier-chef d'équipe en soins de longue durée (CHSLD, RPA et RI), au public et en agence, a nourri ses intérêts de recherche sur le vieillissement en contexte de minorité linguistique (anglophones au Québec et francophones dans le Canada anglophone) et culturelle (Noires, Arabes, Asiatiques, Latinos, etc.). Chercheur affilié à l’Institut du Savoir Montfort (ISM) et à l’Institut LIFE, le professeur Beogo est directeur par intérim du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s, uOttawa.


À propos des séminaires en surveillance épidémiologique

Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, proposera une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.  


Les séminaires de la programmation couvrent des activités de la fonction de surveillance continue de l’état de santé et de la vigie sanitaire en protection de la santé. Au Québec, la Loi sur la santé publique confie ces activités au ministre et aux directeurs de santé publique. Nos séminaires couvrent aussi des activités de surveillance exercées par l’Institut national de santé publique du Québec à la suite d’un mandat confié par le ministre, tel que le permet la Loi. À ces activités directes de la pratique de la surveillance et de la vigie s’ajoutent des séminaires sur des activités de recherche, de réflexion ou de développement des connaissances portant sur des thèmes que nous croyons utiles aux professionnels de la surveillance et de la vigie et au développement de leur fonction respective.

L’option « Surveillance épidémiologique » du programme de maîtrise professionnelle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université a pour mission de former des professionnels et professionnelles en santé publique appelés à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et à exercer leur pratique tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Emplacement : En ligne via Zoom