Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Présentation de Wassila Merkouche

Organisée dans le cadre du processus de recrutement d’un professeur(e) au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS)

 Dans le cadre du processus de recrutement d’un professeur(e) au rang d’adjoint ou d’agrégé en analyse des systèmes de santé avec spécialisation en enjeux de main d’œuvre, ou en gestion des ressources humaines en santé au DGEPS, trois candidats sont invités à donner une présentation aux membres du corps professoral et aux étudiants du DGEPS et de l’ESPUM. Ces présentations publiques se dérouleront du 14 au 25 mars 2024.


Lundi 25 mars 2024 de 12h30 à 14h30

Présentation de Wassila Merkouche

12h30 à 13h30 - Présentation > Lien Zoom

13h30 à 14h30 - Discussion avec professeur(e)s et étudiant(e)s > Lien Zoom

Wassila Merkouche détient une maitrise en management avec le meilleur mémoire de l’année de HEC Montréal (2011) et un Ph. D. avec mention d’excellence en relations industrielles de l’Université de Montréal (2019), spécialisé en gestion des ressources humaines (GRH). Wassila obtient le titre de CRHA en 2020. Elle a une riche expérience en enseignement depuis 2014 dans plusieurs universités au Québec, dont l’Université de Montréal, dans les trois cycles d’études et dans plusieurs domaines de la gestion, notamment en GRH. Actuellement professeure agrégée à l’UQAT, elle enseigne les activités de GRH, l’évaluation et l’analytique RH, le comportement organisationnel et la méthodologie de recherche. Sa programmation de recherche sur les enjeux de GRH et de la main d’œuvre rayonne au niveau national et international. Ses publications portent sur les facteurs explicatifs de l’attraction/mobilisation/rétention des employés en contexte de pénurie de main-d’œuvre. Les facteurs explicatifs multiniveaux qu’elle étudie, avec différentes méthodologies, englobent les pratiques de GRH, les systèmes de travail à haute performance (HPWS), le climat de travail ainsi que les caractéristiques/attitudes/comportements des employés. Elle s’intéresse à plusieurs secteurs, mais s’oriente actuellement vers le secteur de la santé. Étant chercheure associée à l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail de l’Université de Montréal (OSMET), les problématiques de santé et de mieux être au travail (épuisement professionnel) sont au cœur des intérêts de recherche de Wassila. Son statut de membre affiliée à la Chaire BMO Diversité et gouvernance de l’Université de Montréal l’oriente également vers les thématiques de l’équité, diversité et inclusion. 

Emplacement : En ligne via Zoom