Midi-Causerie - Être chercheur en santé et sécurité du travail: enjeux, perspectives et réalisations

Sujet: Être chercheur en santé et sécurité du travail: enjeux, perspectives et réalisations.

Date: Le 2 février 2022 de 12 h à 13 h

Présenté par Ludwig Vinches, professeur adjoint au Département de santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Cliquez ici pour vous inscrire

Résumé de la conférence:

C’est à la fin du 19e siècle, en 1885, que la première loi québécoise du travail est adoptée, c’est l’Acte pour protéger la vie et la santé des personnes employées dans les manufactures. Un siècle plus tard, en 1980, est créé l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) qui a pour objectif de contribuer, par la recherche, à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Après un rapide historique de la santé et de la sécurité au travail (SST), une liste non-exhaustive des axes de recherche en SST sera présentée particulièrement les axes présentant des enjeux particuliers au Québec actuellement mais aussi pour le futur.

Enfin, à travers son parcours professionnel, Ludwig Vinches, discutera de ses réalisations et de ses perspectives de recherche en SST et détaillera un parcours type pour devenir chercheur en SST.

Biographie du conférencier:

Ludwig Vinches est physico-chimiste de formation et a développé des expertises en santé et sécurité du travail axées sur l'exposition aux particules submicroniques en milieu de travail, sur le développement et l'efficacité de vêtements de protection chimique et sur l’exposition des travailleurs aux contraintes thermiques extrêmes. Il a complété un doctorat en génie mécanique à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal en 2013. Il a ensuite effectué deux stages postdoctoraux de 2014 à 2018, le premier dans le laboratoire de Nathalie Tufenkji, au département de génie chimique à l'Université McGill et un second au département de génie mécanique à l'ÉTS, sous la supervision de Stéphane Hallé, deux chercheurs reconnus dans leur domaine. Ludwig Vinches a obtenu une bourse salariale et un fond de démarrage FRQS-IRSST junior 1 de quatre ans (2019-2023), pour son programme sur l’évaluation de l’exposition des travailleurs aux nanoparticules, aux particules ultrafines et aux composés organiques volatils produits lors de procédés industriels récents, témoignant de la reconnaissance de ses recherches par les pairs. Il a également obtenu une bourse salariale de l'IRSST durant ses stages postdoctoraux. Il a par ailleurs été associé à plusieurs demandes de financements au cours des cinq dernières années et a obtenu, pour la période 2020-2025, la subvention à la découverte du CRSNG pour son programme de développement de vêtements de protection chimique intelligents à haute performance de filtration. Professeur Vinches compte plus de 30 publications à son actif dans des revues scientifiques avec comité de pairs et a participé à une trentaine de conférences, congrès et colloques nationaux et internationaux.

Emplacement : En ligne via Zoom