Conférence : Modèle génératif et enseignement
Modèle génératif et enseignement
Lundi 11 novembre 2024 de 12 h à 13 h - En présentiel à l'Agora de l'ESPUM (7101 avenue du Parc)
Présenté par Jean Nikiema, professeur adjoint en santé numérique et analyse de mégadonnées au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé. Son champ d’expertise réside dans création ainsi que l’évaluation de la qualité et de l’interopérabilité des terminologies et ontologies biomédicales. Il s’intéresse également à l’utilisation de ces ressources dans le traitement automatique de la langue, l’extraction automatique de connaissance ainsi que l’intégration des informations en santé.
Résumé de la présentation :
Les agents conversationnels reposant sur des modèles génératifs, comme ChatGPT, ont révolutionné la manière dont nous interagissons avec la connaissance. Ainsi, ils pourraient offrir de nouvelles opportunités pour l'apprentissage et l'enseignement, mais soulèvent surtout des défis majeurs, notamment en ce qui concerne l'adaptation des contenus pédagogiques et, surtout, les méthodes et critères d'évaluation. Cette présentation vise à explorer ce que sont ces modèles génératifs, les enjeux qu'ils posent pour l'enseignement, et les stratégies pour maximiser leurs bénéfices tout en atténuant les risques.
Biographie du conférencier :
Professeur adjoint en santé numérique et analyse de mégadonnées, Jean Noel Nikiema est titulaire d’un doctorat de médecine de l’Université Nazi Boni (Burkina Faso) et d’une thèse de Sciences en santé publique option informatique et santé de l’Université de Bordeaux (France). Il est spécialiste en terminologies et ontologies biomédicales. Son champ d’expertise réside dans création ainsi que l’évaluation de la qualité et de l’interopérabilité des terminologies et ontologies biomédicales. Il s’intéresse également à l’utilisation de ces ressources dans le traitement automatique de la langue, l’extraction automatique de connaissance ainsi que l’intégration des informations en santé. Avant de rejoindre l’université de Montréal, il était moniteur d’enseignement au sein de l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement (ISPED) et chercheur invité au sein de la United States National Library of Medicine (US-NLM).
Cliquez ici pour vous inscrire
Emplacement : En présentiel - Agora de l'ESPUM