Avis de soutenance de thèse de Thierry Gagné

Understanding young adults’ socioeconomic circumstances and their contribution to social inequalities in smoking during the transition towards adulthood

Lundi 11 février de 10 h à 12 h, salle 3019, Pavillon 7101 avenue du Parc

CANDIDAT : Thierry Gagné

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

JURY

Gregory Moullec, Président-rapporteur

Katherine Frohlich,  Directrice de recherche

Amélie Quesnel-Vallée, Université McGill, Codirectrice de recherche

Suzanne Laberge, Membre du jury

Fred Pampel, Examinateur externe, University of Colorado at Boulder

Gregory Moullec, Représentant du doyen

RÉSUMÉ :

L’épidémiologie sociale a démontré l’importance des périodes de la natalité, l’enfance, et l’adolescence afin de comprendre le développement des inégalités sociales de santé tout au long de la vie. De nouvelles problématiques nous interpellent cependant à réfléchir la transition vers l’âge adulte (18 à 25 ans) comme une nouvelle période sensible. Le tabagisme illustre clairement cette problématique. Aujourd’hui, près de 30% des Canadiens qui s’initient à une première cigarette et 40% des Canadiens qui deviennent fumeurs quotidiens le font entre 18 et 25 ans. En dépit des succès escomptés dans les autres groupes d’âge, aucun changement au niveau des taux d’initiation et de cessation tabagique n’a été noté au cours de cette période depuis le début du XXIe siècle.

Contrairement aux périodes de vie antécédentes, les comportements de santé comme le tabagisme se développent au travers de transitions hautement dynamiques entre les sphères de l’éducation, l’emploi, la famille et du logement. L’entrejeu de ces expériences nécessite le développement d’approches adaptées pour mieux comprendre la progression des inégalités sociales de santé au cours de la transition vers l’âge adulte. En réponse, cette thèse présente quatre articles qui permettent de mieux comprendre les circonstances socioéconomiques des jeunes adultes et les mécanismes par lesquels celles-ci contribuent aux inégalités sociales liées au tabagisme au cours de cette période de vie.

La thèse présente d’abord une revue systématique des études sur les inégalités sociales liées au tabagisme chez les jeunes adultes qui se focalise sur les indicateurs utilisés pour examiner leurs circonstances socioéconomiques. Retenant 89 articles, le 1er article démontre que cette littérature s’est appuyée sur un groupe restreint d’indicateurs traditionnels qui sont inadaptés au contexte dynamique des jeunes adultes, laissant derrière un important déficit de connaissance.

En réponse, la thèse introduit un nouveau cadre conceptuel qui réfléchit les circonstances des jeunes adultes au croisement de (1) la sociologie bourdieusienne, c.-à-d., au travers de l’entrejeu des ressources économiques, sociales et culturelles auxquels les jeunes adultes ont inégalement accès, et (2) des théories du parcours de vie, c.-à-d., au travers des différentes étapes de transition et des différents âges où les jeunes adultes progressent.

Le coeur de la thèse illustre cette proposition théorique avec trois articles utilisant deux bases de données : (1) l’Interdisciplinary Study of Inequalities in Smoking (ISIS), qui a recruté 2 093 jeunes adultes de 18 à 25 ans à Montréal en 2011–2012 et (2) l’Enquête Nationale sur la Santé des Populations (ENSP), qui a suivi 1 243 Canadiens à chaque deux ans entre 18 et 25 ans, entre 1994–1995 et 2010–2011.

Le 2ème article appuie la diversité des circonstances associées au tabagisme. Il illustre aussi la façon dont l’étude des recoupements entre ressources et étapes de transitions nuance notre compréhension de la distribution du tabagisme. Le 3ème article complémente ces résultats en démontrant qu’une partie significative de ces associations diffère aussi selon l’âge précis auquel ces circonstances sont vécues. Finalement, avec les données de l’ENSP, le 4ème article corrobore les résultats précédents et démontre comment les associations entre circonstances socioéconomiques et tabagisme évoluent à différentes vitesses selon le niveau d’éducation entre 18 et 25 ans.

Cette thèse présente une contribution unique afin de mieux comprendre la configuration des circonstances socioéconomiques et leur influence sur les inégalités sociales liées au tabagisme au cours de la transition vers l’âge adulte. Elle apporte plusieurs contributions qui ensemble justifient l’intégration du contexte dynamique des jeunes adultes dans l’étude des inégalités sociales de santé. Elle démontre finalement que nos efforts de lutte contre les inégalités sociales de santé doivent s’inscrire dans une approche intersectorielle qui valorise les jeunes adultes dans toutes les sphères de l’éducation, l’emploi, la famille et du logement afin qu’ils puissent équitablement se développer au travers du parcours de vie.

Emplacement : salle 3019, Pavillon 7101 avenue du Parc