Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Avis de soutenance de thèse de Caroline Adam

L’agir-en-contexte : comprendre l’action des individus en situation de vulnérabilité

Mercredi 28 août de 13 h 30 à 15 h 30 - salle 3192-2, Pavillon 7101 avenue du Parc 

CANDIDAT : Caroline Adam

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

 


 JURY

Christina Zarowsky, Président-rapporteur  

Louise Potvin,  Directrice de recherche

Sylvie Gendron, Codirectrice de recherche

Céline Bellot, Membre du jury              

Shirley Roy, professeure au département de Sociologie, UQAM, Examinateur externe

Bilkis Vissandjée, Représentante du doyen 


RÉSUMÉ : 

 

Cette thèse part du constat que la promotion de la santé sous-théorise l’action des individus au-delà des questions reliées aux comportements de santé ou aux habitudes de vie tout en négligeant le contexte dans lequel ces actions sont déployées. Étant donné que la promotion de la santé définit la santé comme une ressource du quotidien permettant aux individus de réaliser leurs ambitions, de satisfaire leurs besoins et d’évoluer avec leur milieu ou de s’adapter à celui-ci (Breslow, 1999; OMS, 1986), il  est nécessaire de mieux comprendre comment l’action des individus se déploie au regard de cette définition. Cette recherche a donc pour objectif de mieux comprendre l’action des individus et son interaction avec le contexte dans lequel cette action se déploie.

Basée sur l’analyse qualitative des récits de vie recueillis auprès de 12 individus fréquentant un organisme communautaire en sécurité alimentaire, le concept d’agir-en-contexte a été élaboré. Celui-ci comporte un système de cinq composantes : l’agentivité, les ressources, les capacités, les menaces et les opportunités. Le concept d’agir-en-contexte suggère que dans un contexte où les individus ont un accès limité aux droits, aux ressources et aux possibilités de développer des capacités, ceux-ci se retrouvent dans une situation de vulnérabilité qui se caractérise non seulement par une possibilité plus élevée d’être exposé à des menaces sans avoir les ressources ou les capacités nécessaires pour y faire face, mais également par une limitation des possibilités de saisir des opportunités. L’action des individus est orientée vers la gestion des menaces et il y a peu d’espace pour agir en fonction des désirs, souhaits, aspirations, valeurs et principes.

Cette thèse constitue une avancée pour la promotion de la santé dans la mesure où le concept d’agir-en-contexte offre une façon de comprendre comment se déploie l’action au-delà des comportements de santé. Elle propose une conceptualisation pour identifier les contextes qui sont favorables au développement des individus et ultimement, a le potentiel de soutenir le développement d’interventions plus efficaces.

 

 

Emplacement : 3191-2 - Pavillon 7101 avenue du Parc