Avis de soutenance de thèse d'Adrian Ghenadenik

Beyond smoking prevalence: Understanding smoking behaviour patterns in young adults and their associations with residential environment features

Lundi 27 mai de 14 h à 16 h, salle 3019, Pavillon 7101 avenue du Parc

CANDIDAT : Adrian Ghenadenik

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

JURY

Gregory Moullec, Président-rapporteur

Katherine Frohlich, Directrice de recherche

Lise Gauvin, Codirectrice de recherche

Thomas Druetz, Membre du jury

Michael Chaiton, Un. Toronto, Dalla Lana School of Public Health, Examinateur externe

Marie Marquis, Représentante du doyen

RÉSUMÉ :

Le tabagisme demeure la cause principale de décès prématurés et évitables dans le monde menant à plus de 7 millions de décès par an. Ce comportement est particulièrement préoccupant chez les jeunes adultes, qui ont la prévalence de tabagisme la plus élevée parmi tous les groupes d’âge dans de nombreux pays industrialisés. Plusieurs caractéristiques de l’environnement résidentiel, notamment la présence et la densité de commerces vendant du tabac et la présence d’accommodements aux fumeurs, ont été associées à l’initiation au tabagisme, à une prévalence plus élevée du tabagisme, à moins de tentatives d’arrêt et à des taux de cessation tabagique plus faibles. Cependant, les résultats de ce corpus de recherche restent contradictoires. Cette thèse propose que ces résultats contradictoires sont en partie dues à 1) l’absence d’une prise en compte des différentes trajectoires de comportements tabagiques, 2) l’absence d’études sur les associations entre des caractéristiques environnementales spécifiques et ces trajectoires comportementales, et 3) la possibilité que ces associations soient de tailles différentes en fonction de différentes échelles spatiales.

L'objectif général de cette thèse est donc d’avancer les connaissances sur les trajectoires de comportements tabagiques chez les jeunes adultes et sur leurs associations avec des caractéristiques de l'environnement résidentiel. Les données analysées proviennent du Interdisciplinary Study of Inequalities in Smoking, une étude de cohorte de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans résidant à Montréal, Canada. Des mesures rétrospectives et prospectives de trajectoires des comportements tabagiques à deux ans d’intervalle ainsi qu’à deux et quatre ans d’intervalle respectivement ont été examinées. Les caractéristiques de l’environnement résidentiel ont été mesurées en utilisant des données obtenues par observation directe des rues où résidaient les participants et une base de données qui fournit des informations sur un ensemble d’adresses géocodées incluant des détaillants de tabac. Des associations entre les trajectoires de comportements tabagiques et les caractéristiques de l'environnement résidentiel ont été examinées à l'aide de modèles multiniveaux.

Les résultats de cette thèse mettent en relief la nécessité d’examiner différentes trajectoires de comportements tabagiques chez les jeunes adultes et comment ces trajectoires peuvent être associées à des caractéristiques spécifiques des environnements résidentiels. Plus précisément, ces résultats mettent en évidence le rôle potentiel d’une plus grande présence et d’une plus grande densité locale et proximale des détaillants de tabac dans l’exacerbation de la variabilité dans les comportements tabagiques de ce groupe d’âge, ainsi que dans la persistance du statut de fumeur chez les fumeurs plus expérimentés. En outre, les résultats démontrent l’influence potentielle d’une plus grande présence régionale d’accommodements aux fumeurs sur la persistance de trajectoires de tabagisme néfastes pour la santé. Finalement, la présence d'associations à des échelles spécifiques suggère que des processus liant ces caractéristiques et différentes trajectoires de comportements tabagiques peuvent opérer à différentes échelles spatiales.

Cette thèse contribue à la littérature sur les environnements résidentiels et le tabagisme en démontrant la valeur ajoutée d’examiner des trajectoires de comportements tabagiques et de la manière dont ceux-ci peuvent être influencés par des caractéristiques de l'environnement résidentiel. Cette recherche souligne la nécessité d'élargir l'examen des mesures du tabagisme afin d'inclure des trajectoires de comportements distincts qui intègrent l'évolution de la consommation de tabac au fil du temps et la manière dont ces trajectoires peuvent être associées aux caractéristiques de l'environnement résidentiel. Pris ensemble, ces résultats peuvent aider à orienter la recherche et les interventions en santé publique visant à réduire le tabagisme chez les jeunes adultes en identifiant des trajectoires de comportements tabagiques spécifiques et des caractéristiques environnementales pouvant jouer un rôle important dans leur formation, ainsi que les échelles géographiques auxquelles les processus reliant les trajectoires et caractéristiques des environnements résidentiels peuvent opérer.

Emplacement : Salle 3019 - (3e étage) 7101 avenue du Parc, Montréal