Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Stéphane Buteau reçoit une subvention dans le cadre du programme de démarrage de carrière de jeunes chercheurs avec mentorat 2024-25 du Réseau AIRS

Le projet financé est intitulé : « Association entre l’exposition prénatale à la pollution de l’air et au bruit ambiant, et l’incidence de l’asthme infantile ».

Stéphane Buteau, professeur adjoint au Département de santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), reçoit une subvention de 25 000$ dans le cadre du programme de démarrage de carrière de jeunes chercheurs avec mentorat 2024-25 du Réseau AIRS (Air, Intersectiorialité, Recherche respiratoire et Sonore), réseau de recherche qui réunit des expertises académiques, cliniques, publiques et citoyennes pour mieux comprendre ces enjeux et prévenir les effets néfastes de la pollution atmosphérique et sonore sur la santé durable des communautés pour un projet portant sur l’association entre l’exposition prénatale à la pollution de l’air et au bruit ambiant, et l’incidence de l’asthme infantile.

L’objectif de cette étude est d’évaluer si les caractéristiques de l’environnement auxquelles la mère est exposée durant la grossesse pourraient jouer un rôle sur la santé respiratoire de sa progéniture. Plus spécifiquement, cette étude de cohorte basée sur les naissances du Québec se concentrera sur l'exposition aux polluants de l’air et au bruit environnemental, et son association avec l’incidence de l’asthme durant l’enfance.

En savoir plus sur le Réseau AIRS : Le réseau AIRS fait parti des 15 réseaux thématiques soutenus par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) dans le cadre du concours des réseaux thématiques de recherche (2024-2032), lancé en juillet 2022. La mission du Réseau est d’offrir une infrastructure québécoise qui permet de développer la recherche en santé respiratoire, soutenir la relève, rendre plus compétitif les chercheurs et faciliter la collaboration, la synergie et les partenariats constructifs à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Le rôle du RSR est de mieux comprendre les causes des maladies respiratoires, faciliter le développement de nouvelles approches thérapeutiques et ultimement, améliorer les soins en santé respiratoire de la population.