Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Maryem Sabri et Zeineb Lakehal, deux candidates au doctorat, sont récipiendaires de la bourse Jules Brodeur

Les récipiendaires ont été présentées par le Pr Sami Haddad, professeur titulaire et directeur du département de santé publique et santé au travail, lors du souper de Noël du département, le 19 décembre 2024.

 

C’est en reconnaissance de la carrière scientifique prestigieuse de Jules Brodeur, son humanisme exemplaire et son dévouement sans borne pour le rayonnement de la discipline de la toxicologie et, plus généralement, de la santé environnementale et de la santé au travail que le Département de santé environnementale et santé au travail a créé les prix et bourse Jules Brodeur à l’intention des étudiant(e)s.

D’un montant de 1000$, la bourse est accessible aux étudiants et étudiantes inscrits actuellement à la maîtrise de recherche en santé environnementale et santé au travail ou au doctorat en santé publique, option Toxicologie et analyse du risque ou ayant obtenu un de ces deux diplômes durant la période de deux ans précédant la date d’attribution de la bourse.

Cette année, la bourse Jules Brodeur a été remise aux deux candidates au doctorat en santé publique, Maryem Sabri et Zeineb Lakehal.

Maryem Sabri, candidate au doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque, sous la direction du Pr Ludwig Vinches et la codirection du Pr Stéphane Hallé, concentre ses recherches sur l’impression 3D et les moyens de limiter l’exposition aux particules ultrafines en milieu de travail.

Zeineb Lakehal, également candidate au doctorat en santé publique dans la même option, sous la direction du Pr Michèle Bouchard et la codirection du Pr Sami Haddad, s’intéresse à l’étude des interactions entre les insecticides pyréthrinoïdes et des médicaments couramment utilisés dans la population générale.

Cette bourse leur permettra de participer à une activité scientifique d’envergure nationale ou internationale, comme un congrès d’une société savante. Ce financement provient des revenus générés par le Fonds de dotation « Jules Brodeur ».