Après avoir obtenu un baccalauréat en physiologie à l’Université McGill, Agathe s’est tournée vers la santé communautaire afin de mieux saisir l’ensemble des déterminants de la santé des populations. En 2010, elle a entrepris une maîtrise en santé communautaire à l’Université de Montréal. À ce moment-là, elle en connaissait peu au sujet des fondements de la santé publique et de ses différents champs d’expertise. Toutefois, au fil de son cheminement dans le programme, sa soif d’en savoir plus sur ce domaine n’a fait que grandir. Ses intérêts en santé publique concernent particulièrement la santé des aînés. Avec le vieillissement de la population, la santé des aînés est au cœur des priorités d’actions et de recherche, tant sur les plans provincial/national qu’internationa,l et elle tient à apporter une contribution significative à ces efforts.
Dans le cadre de sa maîtrise, Agathe a effectué un stage en promotion de la santé des aînés au Centre de Santé et de Services Sociaux Cavendish-Centre affilié universitaire (CSSS Cavendish-CAU), sous la supervision de la docteure Kareen Nour et de Manon Parisien, erg., M.Sc., agente de planification, de programmation et de recherche. Son mandat de stage consistait à développer, valider et mettre à l’essai un atelier de sensibilisation à la courtoisie envers les aînés destiné aux adolescents. Cet atelier, intitulé Seniors on the Move (ou Partager le transport en commun en français), a été conçu pour être animé par des aînés bénévoles dans des écoles secondaires et ses outils d’animation sont maintenant disponibles sur le web. L’expérience a permis à Agathe d’acquérir des compétences de professionnelle en santé publique au regard du développement d’interventions en promotion de la santé, en plus d’approfondir ses connaissances scientifiques sur la problématique de la mobilité communautaire chez les aînés.
Cette expérience de stage et les compétences acquises au cours de la maîtrise lui ont ouvert les portes à plusieurs opportunités enrichissantes, notamment une participation au Programme d’été sur le vieillissement organisé par l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), mais aussi l’obtention d’un poste de professionnelle de recherche au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), au sein du laboratoire de la docteure Johanne Filiatrault. Cet emploi lui a permis de se familiariser avec le monde de la recherche académique et de participer activement à des projets de recherche, notamment sur la prévention des chutes chez les aînés vivant à domicile. À travers cette expérience de travail, son intérêt pour la recherche académique s’est concrétisé, au point où elle a décidé dès 2013 d’entreprendre des études doctorales en santé publique (option Promotion de la santé) à l’Université de Montréal, en vue de mener une carrière de chercheure autonome dans ce domaine. Ses travaux doctoraux seront dirigés par les docteures Lucie Richard et Johanne Filiatrault et porteront également sur la promotion de la santé des aînés.