Les deux cérémonies honorant les citoyens et citoyennes de la Montérégie, qui ont eu lieu le 1er décembre 2024 dans le hangar du 438e Escadron tactique d'hélicoptères à la Garnison de St-Hubert, dans la région de Longueuil, étaient présidées par la Lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannotte. Lors de cet événement, 116 citoyens et citoyennes de la Montérégie ont été honoré(e)s, dont Oumar Brahim Hamza, candidat au doctorat en santé publique - option santé mondiale à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
Crédit photo : Cabinet de la lieutenante-gouverneure du Québec
Créée pour marquer le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, le 6 mai 2023, la Médaille du couronnement du roi Charles III est une distinction commémorative spéciale qui vise à reconnaître les réalisations remarquables de 30 000 Canadiens et Canadiennes de tous âges et horizons, qui se sont distingués dans leur communauté ou à l'étranger.
Plus de 20 ans de carrière en nutrition et santé publique
Arrivé au Québec en septembre 1987, Oumar Brahim Hamza est diplômé d'un baccalauréat et d'une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. Actuellement doctorant en santé publique, sa thèse porte sur le retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, s'appuyant sur une vaste base de données de près de 2 millions d'enfants, collectée à partir des enquêtes démographiques et de santé (EDS) menées entre 1990 et 2021 dans 66 pays, dont 39 en Afrique, 21 en Asie et 16 en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Membre de l’Ordre des nutritionnistes du Québec depuis 1992, il a exercé dans le domaine de la nutrition et de la santé publique au Québec, notamment dans divers CLSC de la région de la Montérégie et de Montréal, ainsi qu'à la Direction de la santé publique de la Montérégie et à l'INSPQ.
Il a contribué au développement de plusieurs programmes d'assistance et de suivi pour les femmes enceintes issues de milieux défavorisés à Cornwall, en Ontario. Il a également siégé au sein de divers comités provinciaux au Québec, notamment celui qui a créé les Services Intégrés en Périnatalité et Petite Enfance (SIPPE), déployés dans tous les CLSC de la province. Entre 1996 et 2012, il a acquis une expertise significative dans ce domaine en tant que conseiller scientifique et président du comité scientifique de la Fondation OLO du Québec.
Depuis décembre 2004, il intervient dans le domaine de la coopération internationale et en contexte humanitaire. Grâce à son expertise et à sa maîtrise de trois langues (français, anglais et arabe), il a pu agir en tant que consultant et expert international pour des organisations telles que l'OMS, l'UNICEF, le PAM, l'UNHCR et Nutrition Internationale, en Afrique, au Moyen-Orient et en Haïti.
Candidat au doctorat en santé publique dont il achèvera bientôt la thèse, il espère réaliser d'autres grandes avancées au cours de la dernière étape de sa carrière professionnelle. L’École de santé publique souhaite féliciter Oumar pour son parcours et cette prestigieuse distinction, qui témoigne de son engagement en nutrition et en santé publique au fil des ans.