Les Fonds de recherche du Québec remettent plusieurs bourses à des membres de la communauté étudiante de l'ESPUM dans le cadre des concours 2024-2025

Plusieurs membres de la communauté étudiante se sont démarqués et ont reçu des bourses de formation des FRQ.

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont dévoilé les récipiendaires des bourses et financements remis dans le cadre des concours réguliers 2024-2025, parmi eux figurent plusieurs étudiantes et étudiants de l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Ces bourses permettront aux étudiant(e)s de poursuivre leurs projets de maîtrise, doctorat ou postdoctorat. L'École de santé publique de l'Université de Montréal félicite les membres de sa communauté étudiante pour leur réussite et remercie les Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour leur soutien continu dans la formation de la relève en santé publique.

Financements obtenus par des membres de la communauté étudiante :

Émilie Gélinas

Programme d'études : doctorat en santé publique, option systèmes, organisations et politiques de santé sous la direction de Lara Gautier et Géraldine Layani.

Bourse : Formation de doctorat pour les détenteurs d'un diplôme professionnel, FRQS

Titre du projet de recherche : Une évaluation réaliste d'un programme de formation pour les résidents en médecine et les professionnels de la santé qui interviennent auprès des demandeurs d’asile de la clinique migrants à Montréal.

Alexandra Langford-Avelar

Programme d'études : doctorat en santé publique, option systèmes, organisations et politiques de santé sous la direction de Delphine Bosson-Rieutort.

Bourse : Bourses de doctorat en recherche, FRQNT

Titre du projet de recherche : Suivi et amélioration de performance du parcours patient au sein du CIUSSS de l’Ouest-de-l ’île de Montréal : développement d’un outil automatisé par fouille de processus.

Lucien Mentor

Programme d'études : doctorat en santé publique, option épidémiologie sous la direction de Bouchra Nasri (directrice), Jane Parmley (co-directrice).

Bourse : Formation de doctorat, FRQS

Titre du projet de recherche : L'écho de la pandémie: Influence du Covid-19 sur la Résistance Antimicrobienne.

Simon Ouellet

Programme d'études : maîtrise en santé publique, option recherche sous la direction de Olivier Ferlatte

Bourse : Formation de maîtrise, FRQS

Titre du projet de recherche : Vers des services en prévention du suicide sensibles aux jeunes LGBTQ+ dans les régions rurales du Québec.

Rado Malalatiana Ramasy Razafindratovo

Programme d'études : doctorat en santé publique, option épidémiologie sous la direction de Bouchra Nasri (directrice) et Vikki Ho (codirectrice)

Bourse : Formation de doctorat, FRQS

Titre du projet de recherche : Mieux comprendre l'impact des expositions aux polluants environnementaux multiples sur la santé grâce à l'analyse robuste de l'exposome.

Teodora Riglea

Programme d'études : doctorat en santé publique, option recherche sous la direction de Jennifer O’Loughlin, Marie-Pierre Sylvestre, et Catherine Sabiston (Université de Toronto).

Bourse : Formation de doctorat, FRQS

Titre du projet de recherche : Sedentary Behaviour and Anxiety Symptoms: New Insights From a Longitudinal Canadian Study

Sarah Mangle

Programme d'études : maîtrise en santé publique, option recherche sous la direction de Rodney Knight

Bourse : Formation de maîtrise, FRQS

Titre du projet de recherche : Consommation de cannabis des adolescentes plurisexuelles : Une étude qualitative.

Pamela Fernainy

Programme d'études : doctorat en santé publique, option systèmes, organisations et politiques de santé sous la direction de Nadia Sourial.

Bourse : Formation de doctorat, FRQS

Titre du projet de recherche : Équipes interprofessionnelles de soins primaires : dans quelle mesure leurs effets sur la qualité et l'utilisation des services de santé sont-elles équitables ?

Julien Vachon

Programme d'études : doctorat en santé publique, option santé environnementale sous la direction de Audrey Smargiassi et Stéphane Buteau

Bourse : Bourse Tremplin, stage en milieu de travail non académique, FRQS

Titre du projet de recherche : Évaluation de l'impact sanitaire des feux de forêt 2023.

Cheick Oumar Tiendredbeogo

Programme d'études : doctorat en santé publique, option santé mondiale sous la direction de Thomas Druetz.

Bourse : Bourse de rédaction, CÉRIUM

Titre du projet de recherche : Analyse intersectionnelle des besoins non satisfaits de planification familiale en contexte de crise sécuritaire : cas des attaques terroristes au Burkina Faso.