Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Un titre uniforme pour les personnes qui accompagnent des stagiaires à l'ESPUM : Chargé d’enseignement pratique

Lors de la dernière réunion tenue le 30 octobre dernier, le Conseil de l’École de santé publique a adopté une définition unique pour désigner l’ensemble des personnes qui accompagnent les stagiaires de l’École. Ces professionnels seront désormais désignés « chargé d’enseignement pratique » dont la définition précise est la suivante :

 

Il s’agit d’une désignation de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (EPSUM) pour reconnaître et certifier les personnes qui accompagnent des stagiaires des programmes de l’École. Les CEP sont des personnes à l’emploi des organismes et établissements partenaires qui ne reçoivent pas de rémunération de l’Université de Montréal à ce titre. Les CEP interviennent lors des stages dans les milieux de pratique. Les CEP peuvent contribuer à des activités départementales. Les CEP peuvent intervenir comme conférencier ou conférencière dans certains cours dispensés par l’École. Lorsqu’ils ou elles prennent la responsabilité d’un cours ou d’une portion de cours à l’Université, ils ou elles doivent obtenir le statut de chargé ou chargée de cours et suivre les règles relatives à ce statut.

Processus de désignation :

Pour obtenir le statut de CEP, la personne doit présenter une demande au département d’attache. Cette demande doit inclure :

  • Un énoncé de motivation;
  • La confirmation des compétences dans le champ disciplinaire de pratique par le supérieur hiérarchique ou professionnel;
  • Une attestation de l’employeur autorisant la personne à exercer un rôle de CEP dans le cadre de ses fonctions;
  • Une attestation du directeur ou de la directrice de programme.

 

La désignation initiale est présentée par le département d’attache et approuvée par le Conseil de l’École pour une période de 3 ans. Au cours de cette période, le ou la CEP doit :

  • Encadrer au moins 2 stagiaires sous la supervision d’un enseignant ou d’une enseignante expérimentée de l’École;
  • Suivre le programme de formation pédagogique initiale prescrit par le programme ou l’École;
  • Réaliser sa tâche d’enseignement à la satisfaction du programme;

Une désignation renouvelable pour cinq ans est alors attribuée.


Par la suite, pour être renouvelée, le ou la CEP doit :

  • Avoir encadré au moins cinq stagiaires-mois au cours des cinq dernières années;
  • Avoir suivi le programme de formation pédagogique continue prescrit par le programme ou l’École;
  • Avoir réalisé sa tâche d’enseignement à la satisfaction du programme;
  • Avoir maintenu ses compétences tel qu’attesté par le supérieur hiérarchique ou professionnel;
  • Avoir maintenu une autorisation de son employeur à exercer des fonctions d’enseignement pratique dans le cadre de ses fonctions.

Le renouvellement pour cinq ans est approuvé par le Conseil de l’École suite à la recommandation du département d’attache.


Mesures transitoires :

Les personnes qui ont le titre de chargé ou chargée d’enseignement de clinique, superviseur ou superviseure de stage et maître de stage se voient attribuer le nouveau statut de CEP pour une période équivalent au reste du terme du titre initial. Le renouvellement du statut suivra ensuite les règles régulières.