Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Trois doctorantes de l'ESPUM ont présenté leurs travaux à la conférence canadienne en santé mondiale

Geneviève Fortin, Sarah Cooper et Marie-Catherine Gagnon-Dufresne étaient à la conférence canadienne en santé mondiale qui se tenait du 21 au 23 novembre dernier à Toronto.

La conférence canadienne en santé mondiale se veut une plateforme pour revoir et réenvisager les politiques, les stratégies et les pratiques dans le but d'identifier les barrières et les goulots d'étranglement qui peuvent entraver la réalisation des objectifs de santé mondiale inclusive et de couverture sanitaire universelle.

Le thème de cette 28e édition visait à explorer les moyens et les efforts pour parvenir à une inclusion significative dans les recherches et les pratiques de manière à faire progresser la santé mondiale tout en créant et en favorisant des opportunités de partenariats authentiques et de leadership diversifié, tout en construisant des espaces décolonisés plus forts.

C'est dans ce cadre que Geneviève Fortin, Sarah Cooper et Marie-Catherine Gagnon-Dufresne, toutes trois étudiantes au doctorat en santé publique à l'École de santé publique de l'Université (ESPUM), ont eu l'occasion de présenter leurs travaux de recherche.

Sarah Cooper a présenté les résultats d'une analyse quantifiée qui a évalué l'évolution de la couverture vaccinale des infants 0-14mois pendant la pandémie et pour examiner les tendances de la couverture vaccinale des infants 0-14 mois de 2010 à 2021. Cette analyse a été menée en partenariat avec Thomas Druetz, professeur au Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM et la Société d'Etudes et de Recherche en Santé Publique au Burkina Faso. Le titre de la présentation était "Couverture vaccinale complète adaptée à l'âge chez les enfants de 0 à 14 mois au Burkina Faso : Tendances entre 2010-2021 et répercussions de COVID19".

Consultez le résumé ici.

Geneviève Fortin a présenté un projet mené par l'équipe Les Ados du Nord (dont j'étais la mentor), une équipe de 4 jeunes chercheur.se.s communautaires de Montréal-Nord âgé.e.s de 14 à 16 ans, du Projet ECHO. Le Projet ECHO est une étude communautaire sur l'hésitation vaccinale chez les jeunes menée à Montréal-Nord et à Parc-Extension.

Consultez le résumé ici.

Consultez le site internet du projet pour plus de détails.

La présentation de Marie-Catherine Gagnon-Dufresne à la CCSM a été réalisée en collaboration avec un partenaire de recherche, Mitchell Isaac, intervenant à la maison d'hébergement Haven House dans la communauté Mi'gmaq de Listuguj en Gaspésie. Ils ont présenté le processus partenarial ayant émergé de l'étude "Trajectoires sur les violences faites aux femmes autochtones dans la communauté de Listuguj".

Cette étude était portée par le partenariat de recherche et d'action Trajetvi à l'Université de Montréal, dirigé par Marie-Marthe Cousineau.

Consultez le résumé ici.