Les conséquences sur la santé des enfants de familles touchées par le cancer sont mal connues. C'est pour cette raison qu'une équipe de recherche du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et du CHU Ste Justine, dont la professeure agrégée de clinique Nathalie Auger, ont évalué le risque d'hospitalisation chez les enfants qui ont un frère ou une sœur atteint d'un cancer.
Cette étude de cohorte longitudinale s'est basée sur 1 600 enfants dont un frère ou une sœur était atteint d'un cancer, et qui ont été appariés à 32 000 enfants dont les frères et sœurs n'en étaient pas atteints, au Québec (Canada), entre 2006 et 2020. Les résultats comprenaient l'hospitalisation pour pneumonie, asthme, fracture et autres morbidités à n'importe quel moment après le diagnostic de cancer du frère ou de la sœur.
Les résultats de l'étude ont montré que les enfants qui ont des frères et sœurs atteints de cancer présentent un risque accru d'hospitalisation pour des pathologies potentiellement évitables, et que faciliter l'accès aux soins primaires peut contribuer à réduire la morbidité de ces enfants.
https://acsjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/cncr.34115Pour lire la publication, cliquez ici.