Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Laila Mahmoudi reçoit une bourse d’excellence de cycles supérieurs sur les politiques publiques et la santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)

Laila Mahmoudi et la projet PRÉNA-E-COUT' : vers des soins prénataux plus équitables pour les femmes migrantes.

Laila Mahmoudi, candidate au doctorat en santé publique de l'ESPUM, sous la direction des professeurs Lara Gautier, professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique, au Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, et à l'Institut de recherche SHERPA à Montréal, et Eric Tchouaket, diplômé d'un doctorat en santé publique de l'École de santé publique et maintenant professeur titulaire au Département de sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais, a obtenu la bourse d’excellence de cycles supérieurs sur les politiques publiques et la santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour son projet «PRÉNA-E-COUT'».

Ce projet vise à évaluer l'expérience et le coût des soins prénataux pour les femmes enceintes à statut migratoire précaire à Montréal.

« Notre étude permettra d’analyser les expériences de soins et d’estimer les coûts socio-économiques supportés par ces femmes. Ces apports viendront combler une lacune significative dans la littérature, fournissant une base empirique pour soutenir des initiatives de plaidoyer en faveur de politiques de santé publique plus inclusives et équitables. » explique Laila Mahmoudi.

Laila et son équipe analyseront les expériences de suivi prénatal de 150 femmes en collaboration avec des partenaires comme Médecins du Monde, la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, la Clinique de pédiatrie sociale de Saint-Laurent et de nombreux organismes communautaires du réseau d'ACCÉSSS (Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux). L'objectif : influencer des politiques de santé publique plus inclusives et équitables.