Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La répartition inégale des contraintes budgétaires au Canada

Le professeur Olivier Jacques, spécialiste de l’économie des politiques publiques au Canada notamment dans le secteur de la santé, signe un article sur la répartition inégale des contraintes budgétaires au Canada dans la revue pour le Centre d'excellence sur la fédération canadienne.

Les coûts des programmes relevant de la responsabilité des provinces sont susceptibles d’augmenter plus rapidement dans les années à venir que les coûts de ceux administrés par le gouvernement fédéral. Non seulement les programmes provinciaux sont plus coûteux, mais ils sont aussi généralement plus appréciés et connus de la population, ce qui rend la réduction des dépenses plus difficile pour les provinces.

Celles-ci pourraient atténuer ces pressions sur les coûts en augmentant leurs recettes, mais elles sont également confrontées à des contraintes plus sévères que le gouvernement fédéral en la matière. La répartition inégale des pressions sur les coûts, des capacités de réduction des dépenses et des contraintes de revenus signifie que le gouvernement fédéral dispose d’une plus grande marge de manœuvre budgétaire.

Dans un article publié pour le Centre d'excellence sur la fédération canadienne, le professeur Olivier Jacques, spécialiste de l’économie politique des politiques publiques au Canada et leur impact notamment sur le secteur de la santé, étudie cette disparité qui a le potentiel de remodeler durablement le fédéralisme canadien en exacerbant les inégalités entre les provinces ou en centralisant la fédération sans changement constitutionnel formel ni consultation des Canadiens.

Lire l'article complet.