Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Hélène Carabin signe un rapport sur l’approche "Une seule santé" pour lutter contre les zoonoses émergentes

Il est urgent de mieux comprendre l’interface où les humains et les autres animaux interagissent dans leur environnement commun, ainsi que les facteurs biologiques, écologiques et sociétaux qui contribuent à l’émergence, à la propagation et à l’impact des zoonoses.

Établi par le président de la Société royale du Canada en avril 2020, le Groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19 s’est vu confier le mandat de dégager des perspectives éclairées par la recherche sur les grands enjeux sociétaux qui se posent au Canada relativement à sa réponse à la COVID-19 et à sa démarche subséquente de rétablissement. Dans ce cadre, un groupe de travail spécifique à été chargé de la rédaction d'un rapport intitulé: "Renforcer l’approche Une seule santé pour lutter contre les zoonoses émergentes". 

La pandémie de COVID-19 en 2020 a mis en évidence le besoin urgent d’établir une stratégie mondiale basée sur l’approche Une seule santé. Le rapport rappelle que les gens, la planète et la prospérité sont les trois piliers d’action du G20, et que le renforcement de la résilience fondée sur l’approche Une seule santé est l’une des mesures clés adoptées par les ministres de la Santé du G20 lors d’une réunion à Rome en septembre 2021.

Ainsi, le groupe de travail dont fait partie la professeure Hélène Carabin (Département de médecine sociale et préventive, ESPUM et Faculté de médecine vétérinaire), a établi plusieurs recommandations pour les décideurs, les appelant à mettre en œuvre des programmes d’études et des possibilités d’apprentissage fondés sur l’approche Une seule santé, et à accorder la priorité aux recherches nationales et internationales sur les zoonoses émergentes qui utilisent une approche Une seule santé. 

"Si nous n’agissons pas, il y a un risque que les pertes de vies humaines se poursuivent inlassablement dans le sillage de la pandémie actuelle, de la crise climatique et des nouvelles menaces biologiques. L’inaction pourrait coûter des centaines de milliers, voire des millions de vies, compte tenu des répercussions possibles à tous les niveaux de la société, tant à l’échelle nationale qu’internationale", conclut le rapport qui insiste dans sa conclusion sur la nécessité d'agir, sur le rôle important que le Canada doit tenir pour contribuer de manière importante aux efforts visant à assurer le rétablissement, la santé et la sécurité mondiaux post-pandémie.