Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Deux financements pour les projets de recherche de Lara Gautier sur la prise en charge des nouveaux arrivants vulnérables

La professeur adjointe au DGEPS (Département de gestion, évaluation et politique de santé) Lara Gautier obtient deux subventions pour des projets en évaluation sur la prise en charge des nouveaux arrivants vulnérables.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) lui octroie la subvention Développement savoir, pour le projet de recherche intitulé "Leçons à retenir de la prise en charge intersectorielle pour les mineurs non accompagnés à Montréal : une étude de cas" (titre original : Learning from intersectoral care provision for unaccompanied minors in Montreal: a case study). 

Le but de cette recherche est de comprendre dans quelle mesure l'action intersectorielle (impliquant les secteurs de la communauté, de l'éducation et de la santé) et la collaboration interprofessionnelle permettent la mise en place de services culturellement appropriés pour améliorer le bien-être des mineurs étrangers non accompagnés (enfants séparés de leurs parents et sans tuteur légal) à Montréal.

Les IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada) octroie également à Lara Gautier un financement de 370 000$ pour le projet "RÉAC! Réactivité de la prise en charge des nouveaux arrivants face à la pandémie de COVID-19 à Montréal, Sherbrooke et Toronto : une recherche mixte participative".

Ce projet vise à analyser les processus de production d’innovations en contexte de pandémie visant à assurer une prise en charge continue et adaptée aux populations de nouveaux arrivants vulnérables (réfugiés, demandeurs d’asile, migrants sans statut notamment), et à tirer des leçons de ces innovations pour offrir une réponse durable et culturellement adéquate aux besoins hétérogènes de ces populations, à Montréal, Sherbrooke et Toronto. Il est mené par Lara Gautier, avec la collaboration de Dadly Achille Borvil (finissante du doctorat en santé publique) et Christine Blaser (professeure de clinique dans notre Département de médecine sociale et préventive) et des professeurs de l’UdeM L. Rodriguez Del Barrio  et MJ Blain (Travail social).