Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Talia LOSIER

Les services de garde et le développement cognitif de l’enfant à court et long-terme.

Mardi 6 décembre de 9 h à 12 h

CANDIDATE : Talia LOSIER

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Promotion de la santé

LIEU : salle 3019, Pavillon 7101 avenue du Parc ou en ligne via le lien Zoom.


 JURY

Rodney Knight, Président-rapporteur    

Sylvana Côté, Directeur de recherche

Jean-Pascal Lemelin, Membre du jury (Université de Sherbrooke)

Caroline Fitzpatrick, Examinatrice externe (Université de Sherbrooke) 

Régis Blais, Représentant du doyen

Les services de garde et le développement cognitif de l’enfant à court et long-terme.

Contexte : Il subsiste encore des questionnements sur l’impact de la fréquentation d’un service de garde (SDG) sur le développement des enfants à court et long-terme. Peu d’études analysent l’individu comme un « tout » multidimensionnel qui évolue dans le temps et peu ont considéré l’impact des SDG sur les enfants provenant de famille avec un haut statut socioéconomique (SSE). Nous connaissons également très peu des mécanismes qui expliquent les associations à long terme entre les SDG et le développement de l’enfant.

Objectif: L’objectif principal de cette thèse est ainsi d’étudier les associations entre l’exposition a certaines caractéristiques de SDG et le développement des enfants à court et à long terme avec une approche de parcours de vie centré sur la personne. Les trois articles analysent les enfants provenant de l’Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec (ELDEQ). 

Résultats : Dans l’article 1, avoir un haut SSE et fréquenter un SDG en centre tard était associé à une moins forte chance d’avoir une trajectoire de développement cognitif forte. Dans les articles 2 et 3, les enfants ayant fréquenté un SDG en centre tôt avaient plus de chance de graduer du secondaire et la santé à 6 ans expliquait partiellement cette association.

Implications: Cette thèse souligne l’importance de comprendre comment les caractéristiques des SDG et des enfants interagissent pour influencer le développement. Nos résultats suggèrent également que la santé pourrait être un mécanisme clé expliquant un plus haut taux de graduation pour les enfants fréquentant un SDG en centre tôt. 

Mots-clés : Service de garde, cognition, graduation, décrochage scolaire, petite enfance, développement, statut socioéconomique, santé, approche centrée sur la personne.