Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Nicole Atchessi

Recours aux soins de santé des indigents et des personnes âgées en Afrique de l’Ouest. Cas du Burkina Faso et du Nigeria

 


En Afrique, les indigents et les personnes âgées sont les principales concernées par les obstacles d’accès aux soins de santé. Cette thèse a pour objectifs : i) de déterminer le caractère équitable d’une sélection communautaire des indigents au Burkina Faso; ii) de mesurer l’impact d’un programme d’exemption du paiement des soins sur l’utilisation des services de santé par ces indigents au Burkina Faso; iii) d’analyser les facteurs associés au recours aux soins de santé par les personnes âgées au Nigéria. Cette thèse repose sur le modèle conceptuel d’utilisation des services de santé de Andersen et Newmann.

Les facteurs prédisposants, facilitants et des besoins de santé ont été mesurés lors d’une enquête (N=1687) conduite en milieu rural au Burkina Faso en 2010. Le processus de sélection communautaire des indigents n’est pas parfaitement équitable bien qu’il ait permis de sélectionner les plus démunis.

Un programme d’exemption du paiement des soins de santé et destiné aux indigents a été évalué en milieu rural au Burkina Faso entre 2010 et 2011. Les indigents qui n’utilisaient pas les services avant l’intervention (N=677) ont légèrement augmenté leur utilisation des services de santé après le programme mais ce changement n’est pas attribuable à l’exemption.

Le General Household Survey de 2012-2013 du Nigeria a  permis d’identifier les facteurs associés au recours aux soins par la population âgée de 50 ans et plus (N=3587).  Parmi ceux qui ont rapporté avoir été malades, seulement 53% ont consulté. L’absence de scolarisation, la faiblesse du revenu de ménage et le fait de résider dans les zones du Sud-sud et du Sud-Ouest constituent des freins au recours aux soins de santé.

 

Option : Épidémiologie
Le vendredi 17 mars
À 9h au local 3019 au Pavillon 7101 avenue du Parc


Membres du jury :


Yan Kestens, Président-rapporteur     
Valery Ridde, Directeur de recherche
Maria Victoria Zunzunegui, Codirectrice de recherche
Marie-Hélène Mayrand, Membre du jury              
Erin Strumpf, Examinatrice externe, Université McGill
Marie Hatem, Représentante du doyen