Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Muntu Keba Kebe (Nicolas) Ndibu

Les variables associées à la collaboration interprofessionnelle dans les équipes interdisciplinaires de santé mentale

Mercredi 18 mars de 9 h à 11 h - salle 3019 - Pavillon 7101 avenue du Parc

Pavillon 7101 avenue du Parc 

 

CANDIDAT :  Muntu Keba Kebe (Nicolas) Ndibu

GRADE POSTULÉ : Ph.D.

PROGRAMME : Santé publique

OPTION : Organisations des soins de santé

 


 JURY

Lise Lamothe, Présidente-rapporteure  

Marie-Josée Fleury, Directrice de recherche

Karine Bilodeau, Membre du jury

Louise Lemieux-Charles, Examinatrice externe

Roxane Borgès Da Silva, Représentante du doyen 

Les variables associées à la collaboration interprofessionnelle dans les équipes interdisciplinaires de santé mentale


RÉSUMÉ : 

 

Plusieurs études ont montré que la collaboration interprofessionnelle (CIP) produit des retombées positives pour les usagers, les professionnels de la santé et les organisations de soins. Cependant, les chercheurs estiment que son adoption dans les organisations et les services de santé est insuffisante. Cette situation conduit à des conflits souvent nuisibles entre les professionnels, à des erreurs médicales, à une augmentation des coûts de soins de santé et à des taux de mortalité élevés. Il existe un besoin de recherche pour identifier les variables associées à la CIP, particulièrement dans le domaine de la santé mentale (SM). La présente thèse vise à combler les lacunes susmentionnées et à permettre d’approfondir les connaissances que nous avons à l’heure actuelle sur la CIP. 

Trois cent quinze (315) professionnels œuvrant dans les équipes interdisciplinaires de soins primaires (N=101) et spécialisés (N=214) de SM, localisées dans quatre réseaux locaux de services (RLS) du Québec, ont participé à l’étude. Plusieurs variables reconnues comme étant fortement associées à la CIP dans la littérature scientifique du domaine de la santé ont été prises en compte et catégorisées dans un cadre conceptuel inspiré du modèle de Bronstein (2003). Trois objectifs spécifiques ont été fixés, et chacun a fait l’objet d’un article scientifique.

Le premier article visait à identifier les variables associées à la CIP dans les équipes interdisciplinaires de SM implantées dans les RLS. Des analyses de régression linéaire ont été effectuées. Cinq variables liées aux caractéristiques interpersonnelles (l’engagement affectif envers l'équipe, le climat d'équipe, l’autonomie de l'équipe, le partage et l’intégration des connaissances), une variable liée au rôle professionnel (l’identification multifocale) et une autre liée aux caractéristiques personnelles (l’âge) étaient associées à la CIP.

Le deuxième article visait à identifier les profils de professionnels de SM selon leurs perceptions de la CIP ainsi que les variables associées pouvant les différencier. À l'aide de l’analyse typologique, quatre profils de professionnels en SM ont été identifiés. Deux profils présentaient un niveau élevé de perception de la CIP, un profil présentait un niveau moyen et un autre présentait un niveau faible. Le support organisationnel, la participation à la prise de décisions, la confiance mutuelle, l’engagement affectif envers l’équipe, les croyances aux bénéfices de la collaboration interdisciplinaire, le partage et l’intégration des connaissances étaient associés aux profils ayant des scores élevés de la CIP.

Enfin, le troisième article a porté sur la comparaison des variables associées à la CIP selon le contexte de soins, à savoir : les soins primaires de SM (SP-SM) et les services spécialisés. Deux modèles de régression multivariée ont été réalisés, et ont permis d’identifier les variables significativement associées à chacun des contextes. Il s’agit du partage des connaissances pour les équipes de SP-SM, du soutien organisationnel et de l’âge pour les services spécialisés.  

Au regard de ce qui précède, des recommandations ont été formulées à l’intention des gestionnaires des services de santé mentale, aux CSSS et organisations de soins.   

Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle, équipes interdisciplinaires de santé mentale, professionnels de santé mentale, variables associées, régressions linéaires multiples, analyse typologique, santés primaires, services spécialisés.

Location: Local 3019 - Pavillon 7101 avenue du Parc