Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Conférence : La pratique de l’évaluation : pour en finir avec les comités d’éthique de la recherche

Après avoir donné un webinaire sur le même thème pour le compte de la Société québécise d’évaluation de programme le 22 mars 2022, le professeur Bernard-Simon Leclerc du Département de médecine sociale et préventive de l’École réitère.

Il a en effet été invité à présenter dans le cadre des conférences du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, où il est également chercheur associé, le mercredi 2 novembre prochain à l’Amphithéâtre Le Groupe Maurice.

Résumé :

Les exercices de reddition de compte, les évaluations de programme et les études d’assurance de la qualité partagent des liens étroits de parenté avec la recherche : ils requièrent en effet l’utilisation de méthodes et d’outils de collecte et d’analyse de données. Pour cette raison, l’évaluation de programmes, d’interventions ou de pratiques est souvent confondue ou assimilée à la recherche et assujettie inutilement aux exigences des comités d’éthique de la recherche. Cette confusion nuit au développement de l’évaluation comme discipline distincte et indépendante. 

La conférence proposée discutera de ces enjeux en lien avec les exigences relatives à l’éthique de la recherche et à l’expression d’une éthique professionnelle propre à la discipline. Quand une approbation par un comité d’éthique de la recherche est-elle requise ? Qu’est-ce qui distingue l’évaluation de la recherche ? Qui décide de la nature des projets envisagés ? Quels sont les obligations des évaluateurs en matière d’éthique ? Le webinaire tentera de répondre à ces questions. 

À propos de Bernard-Simon Leclerc :

Bernard-Simon Leclerc est épidémiologiste, spécialiste en analyse et évaluation des interventions de santé et professeur en la matière à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il est également chercheur et conseiller scientifique en épidémiologie et évaluation des interventions de santé au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (laboratoire de Dre Marie-Jeanne Kergoat). 

Il compte 25 années d’expérience dans le domaine, cumulées à l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, à l’Institut national de santé publique du Québec et à l’unité d’évaluation à la Direction de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion de réaliser diverses formes d’évaluation de différentes ampleurs dans différents contextes.


Mercredi 2 novembre 2022 de 12h à 13h

Amphithéâtre Le Groupe Maurice ( Institut universitaire de gériatrie de Montréal )

Entrée libre