Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

2e Congrès de la chaire internationale Mukwege

Le 2e Congrès de la Chaire Internationale Mukwege qui sera tenu en novembre prochain à l’Université Evangélique en Afrique (UEA) aura comme thème principal : « La Réparation en faveur des victimes des violences sexuelles » touchant les aspects médicaux, psychologiques, juridiques et socioéconomiques.

Partout dans le monde, dès qu’éclatent des conflits, les violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles  (et parfois des enfants) suivent : le viol est une arme de guerre. Et au quotidien, les femmes et filles sont victimes des violences basées sur le genre.

Ces pratiques deshumanisantes posent la question de la prévention de ces violences et de leurs origines, mais aussi de leur réparation, de la reconstruction tant médicale que psychologique de ces femmes et de ces jeunes enfants et enfin de l’avenir : que deviendront ces témoins vivants de la barbarie des hommes ? Quelles attitudes et réponses individuelle, collective et institutionnelle nécessaire afin de mettre fin à ces actes abominables ?  La prévention, la reconnaissance et l’éradication de ces actes sont une responsabilité internationale, et c’est un travail de longue haleine, plein d’interrogations et de questions encore sans réponse.

Se pencher sur cette problématique et sur sa spécificité, élaborer de façon interdisciplinaire les premières réponses est l’objet de ce deuxième Congrès international de la Chaire Mukwege à l’Université Evangélique en Afrique (UEA / Bukavu) en novembre 2022. Il constituera une plateforme aux scientifiques (médecins, psychologues, juristes, anthropologues, historiens, économistes, philosophes) travaillant sur ce thème, et il donnera aussi la parole aux ONG et associations qui, travaillant sur des terrains différents, mettront en évidence les variables contextuelles et culturelles qui orienteront le choix des réponses pratiques pour la réparation des victimes de ces violences sexuelles et basées sur le genre.

Depuis 2019 et la visite du Dr Mukwege à l'Université de Montréal et notamment à l'École de santé publique, l'UdeM a signé une entente de collaboration entre l’Université de Montréal et la Fondation Panzi RDC, et s'est engagée à lutter contre les violences sexuelles perpétrées notamment en République Démocratique du Congo.


2e Congrès de la chaire internationale Mukwege

Du 1er au 3 novembre 2022

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Location: Université Évangélique en Afrique-Bukavu