Une finissante de l'option santé mondiale de la maîtrise en santé publique en terre malgache

Sarah Anne Barriault Poulin, finissante de l’option « santé mondiale » de la maîtrise professionnelle en santé publique, y a fait son stage au cours de l’hiver 2023 chez Pivot, une ONG collaborant avec le ministère de la Santé publique de Madagascar.

Sarah Anne Barriault Poulin, finissante de l’option « santé mondiale » de la maîtrise professionnelle en santé publique et directrice de l'ONG Pivot.

Madagascar, la grande île de l’océan Indien, est parfois appelée « l’île Rouge » en référence à la latérite très riche en oxyde de fer et en alumine qui y colore le sol.

Sarah Anne Barriault Poulin, finissante de l’option « santé mondiale » de la maîtrise professionnelle en santé publique, y a réalisé son stage au cours de l’hiver 2023 au sein de Pivot, une ONG collaborant avec le ministère de la Santé publique de Madagascar depuis 2014 pour renforcer l’accès à des soins de santé de qualité à la population et renforcer le système national de santé publique.

L’organisme Pivot, axé sur la santé et les sciences, a commencé ses activités dans le district d’Ifanadiana (est de Madagascar) en 2014 et prépare maintenant le déploiement de ses activités dans deux autres districts pour ainsi couvrir toute la région de Vatovavy (centre est de Madagascar) et rejoindre par le fait même environ 1 million de personnes. Dans ce contexte, le projet de stage de Sarah Anne visait à accroître la collaboration entre les partenaires concernés et à consolider l’engagement des collectivités locales dans les projets qui les concernent.

Riche de sa formation en droit, de son expérience avec d’autres ONG, dont l’UNICEF, et de son travail de mentor et de consultante déjà amorcé chez Pivot en 2020, Sarah Anne Barriault Poulin a poursuivi avec succès son engagement auprès d’une équipe pluridisciplinaire de l’organisation au point d’en devenir récemment la directrice nationale. Elle y apporte une vaste expérience technique, sa connaissance d’une variété d’outils analytiques et de gestion et des compétences avancées en matière d’exercice du leadership, de communication, de gestion du changement et de la complexité.

Une réussite universitaire et professionnelle exceptionnelle pour cette stagiaire, qui continuera de mettre à profit les savoirs acquis en santé mondiale au cours de sa formation à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et pourquoi pas accueillir à son tour dans le futur des stagiaires de la maîtrise en santé publique au sein de son organisme à Madagascar.

En savoir plus sur Pivot.