Un projet de recherche international pour la promotion de la bioéthique en francophonie

Charles Dupras fait partie des cochercheurs qui mèneront cette étude, financée par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Charles Dupras, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive et responsable des programmes de bioéthique de l'ESPUM.

La bioéthique est un domaine interdisciplinaire et intersectoriel qui examine les questions éthiques, légales et sociétales liées à la santé. À l'échelle mondiale, la bioéthique est étudiée, discutée et mise en pratique dans de nombreuses langues. Cependant, l'anglais a pris une place particulièrement importante et domine sur le plan du partage de connaissance.

Rassembler, créer un réseau et renforcer la communauté francophone en bioéthique est l'objectif de Charles Dupras, professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive et responsable des programmes de bioéthique de l'ESPUM, qui mènera avec ses deux autres cochercheurs, Guillaume Durand (Nantes Université, France) et Armand Ngaketcha (Institut Africain de bioéthique, Cameroun), un projet d'étude intitulé "Partenariat international pour la promotion de la bioéthique en francophonie".

À l'aide d'un financement reçu de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) obtenu via leur programme de financement IntenSciF, ils mèneront une enquête auprès des bioéthiciens et bioéthiciennes de la francophonie pour connaître leurs besoins en matière de réseautage et de collaboration internationale, afin d'accélérer la structuration du nouveau Réseau francophone international de bioéthique (RFIB).

En savoir plus sur le programme IntenSciF de l'AUF.