Un article cosigné par Ludwig Vinches, Mohamed Zemzem et Stéphane Hallé sur les normes d'isolation thermique de certains vêtements dans des conditions de froid extrême

L'article est publié dans la revue Safety and Health at Work.

Le stress thermique peut avoir des effets néfastes sur le fonctionnement, les performances et la santé du corps humain. Dans des conditions de froid extrême,  la perte de chaleur du corps peut dépasser le métabolisme de base, faisant chuter la température interne : ces conditions ne peuvent être maintenues que pendant de courtes périodes avant d'atteindre un état dangereux d'hypothermie.

Le rôle des vêtements pour temps froid est justement de maintenir l'équilibre thermique de l'utilisateur malgré les variations des conditions environnementales et les fluctuations métaboliques, en le protégeant du froid et du vent sans limiter ses mouvements. Cependant, les performances thermiques et les capacités de protection des textiles et des matériaux peuvent être sensibles aux conditions environnementales extrêmes.

Le professeur adjoint Ludwig Vinches et le chercheur postdoctoral Mohamed Zemzem, du Département de santé environnementale et santé au travail, cosignent avec Stéphane Hallé (professeur titulaire à l'École de technologie supérieure de Montréal) un article dans la revue Safety and Health at Work, intitulé Thermal insulation of Protective Clothing Materials in Extreme Cold Conditions dans lequel ils évaluent les propriétés d'isolation thermique de trois ensembles de textiles techniques et ont déterminé l'influence des paramètres environnementaux (température, humidité et vitesse du vent) sur leur capacité d'isolation.

Lire l'article complet.