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Tutorat et mentorat | La capsule linguistique de Bernard-Simon Leclerc.

Cette semaine dans la capsule linguistique, Bernard-Simon Leclerc fait le point sur la différence entre tutorat et mentorat.

Tutorat et mentorat

Le monde de l’éducation a vu apparaître ces dernières années différentes formes d’accompagnent et de soutien individuel et différents termes ont été utilisés pour les désigner, dont mentorat et tutorat. Bien que parfois perçus comme interchangeables pour évoquer une situation où une personne en aide une autre, ces termes désignent à proprement parler des activités différentes.

Le tutorat est une relation formative entre un enseignant – un tuteur – et un apprenant – un tutoré – où le premier, qu’il soit un professeur ou un pair, intervient auprès du second pour faciliter ses apprentissages. Un tuteur peu

t s’occuper d’un ou de plusieurs tutorés. Comme le souligne l’Office québécois de la langue française, le tutorat est souvent exercé dans un domaine scolaire lorsqu’une personne souhaite améliorer ses résultats ou se préparer à un examen important. Le tutorat pourrait aussi s’appliquer, selon certains, à l’intégration scolaire et sociale d’élèves et d’étudiants ou à l’apprentissage professionnel de travailleurs inexpérimentés.

Le mentorat désignerait par ailleurs une aide plus globale apportée par une personne d’expérience à une personne moins expérimentée. Le mentor se concentre alors davantage sur le développement de compétences personnelles, professionnelles et sociales chez le mentoré, et ce, en formule individuelle plus personnalisée et plus soutenue dans le temps.

Enfin, tutorat et mentorat ne doivent pas être confondus avec les termes soutien par les pairs ou la pair-aidance utilisés dans un contexte de relation d’aide psychologique personnalisée fournie à une personne.



Merci à Bernard-Simon Leclerc pour cette capsule!

 

Bernard-Simon Leclerc est coordonnateur académique du doctorat professionnel en santé publique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et responsable de l’option Surveillance épidémiologique du programme de maîtrise professionnelle en santé publique pour le compte du Département de médecine sociale et préventive. Il enseigne la santé publique, l’épidémiologie, la surveillance de la santé et l’évaluation des interventions de santé. Il compte 30 années d’expérience dans le domaine de la santé publique québécoise, cumulées notamment à la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, à la Direction du développement des individus et des communautés à l’Institut national de santé publique du Québec, à la Direction de la recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal où il y est encore conseilleur scientifique en épidémiologie et en évaluation des interventions de santé dans l’axe Promotion de la santé, soins et interventions.